croix orange
Actualité

Le décret conciliaire « Presbyterorum ordinis » a 60 ans

« Presbyterorum ordinis » « l’ordre des prêtres » a 60 ans : ce que le décret conciliaire inspire encore en 2025 aux futurs prêtres et à leurs formateurs.

Marquer cet anniversaire

Promulgué le 7 décembre 1965, Presbyterorum ordinis (« l’ordre des prêtres ») pour comprendre la vie et la mission des prêtres. Il y déploie une vision profondément missionnaire du sacerdoce ministériel : configuré au Christ Pasteur, enraciné dans l’Eucharistie, exercé au service du Peuple de Dieu, et inséparablement lié à la communion ecclésiale. 

Pour marquer cet anniversaire, le Service national des Vocations de la Conférence des évêques de France a proposé à des séminaristes, des recteurs de séminaires ainsi qu’à des formateurs, de commenter des morceaux choisis. Leurs réflexions témoignent de la manière dont les fruits du Concile Vatican II continuent de guider ceux qui se préparent au ministère sacerdotal aujourd’hui.

Extraits de « Presbyterorum ordinis »

Le Seigneur Jésus, « que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde » (Jn 10, 36), fait participer tout son Corps mystique à l’onction de l’Esprit qu’il a reçue : en lui, tous les fidèles deviennent un sacerdoce saint et royal, offrent des sacrifices spirituels à Dieu par Jésus Christ, et proclament les hauts faits de Celui qui les a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Il n’y a donc aucun membre qui n’ait sa part dans la mission du Corps tout entier ; chacun d’eux doit sanctifier Jésus dans son cœur et rendre témoignage à Jésus par l’esprit de prophétie. […]

La fonction des prêtres, en tant qu’elle est unie à l’ordre épiscopal, participe à l’autorité par laquelle le Christ édifie, sanctifie et gouverne son Corps. C’est pourquoi le sacerdoce des prêtres, s’il repose sur les sacrements de l’initiation chrétienne, est cependant conféré au moyen du sacrement particulier qui, par l’onction du Saint- Esprit, les marque d’un caractère spécial, et les configure ainsi au Christ Prêtre pour les rendre capables d’agir au nom du Christ Tête en personne. […]

Par leur vocation et leur ordination, les prêtres de la Nouvelle Alliance sont, d’une certaine manière, mis à part au sein du Peuple de Dieu ; mais ce n’est pas pour être séparés de ce peuple, ni d’aucun homme quel qu’il soit ; c’est pour être totalement consacrés à l’œuvre à laquelle le Seigneur les appelle. Ils ne pourraient être ministres du Christ s’ils n’étaient témoins et dispensateurs d’une vie autre que la vie terrestre, mais ils ne seraient pas non plus capables de servir les hommes s’ils restaient étrangers à leur existence et à leurs conditions de vie. Leur ministère même exige, à un titre particulier, qu’ils ne prennent pas modèle sur le monde présent et, en même temps, il réclame qu’ils vivent dans ce monde au milieu des hommes, que, tels de bons pasteurs, ils connaissent leurs brebis et cherchent à amener celles qui ne sont pas de ce bercail, pour qu’elles aussi écoutent la voix du Christ, afin qu’il y ait un seul troupeau et un seul pasteur.

Pour y parvenir, certaines qualités jouent un grand rôle, celles qu’on apprécie à juste titre dans les relations humaines, comme la bonté, la sincérité, la force morale, la persévérance, la passion pour la justice, la délicatesse, et d’autres vertus encore, celles que l’apôtre Paul recommande quand il dit : « Tout ce qu’il y a de vrai, d’honorable, tout ce qui est juste, pur, digne d’être aimé, tout ce qui est vertueux et digne d’éloges, faites-en l’objet de vos pensées » (cf. Ph 4, 8).

croix blanche

Les dernières actus

Nomination

Actualité Nomination L’abbé Mickaël Levacher a présenté à Mgr Denis MOUTEL sa renonciation à l’office de vicaire général. Celui-ci l’a […]

Voir