croix orange
Actualité

Samedi 7 décembre 2024 : réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Après des années de reconstruction, marquées par une mobilisation internationale, Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes au culte et aux fidèles. Bien plus qu’un événement architectural ou historique, c’est la renaissance d’un haut lieu de spiritualité que vont vivre les chrétiens. Au-delà de ses pierres et de ses charpentes restaurées, c’est sa vocation première que la cathédrale de Paris retrouve, celle d’être un espace de rencontre des fidèles avec Dieu, de prière et de recueillement.

Suivez la célébration sur KTO

Notre-Dame de Paris rouvre ses portes plus de cinq ans après l’incendie de la cathédrale. Des chefs d’États, mécènes, représentants des paroisses de Paris et membres du clergé seront présents pour assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Après un discours du président de la République Emmanuel Macron sur le parvis, l’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich procèdera au rite de l’ouverture, en frappant de sa crosse la porte de la cathédrale. Un rite suivi du réveil et de la bénédiction du grand orgue, de la récitation du Notre Père ou du chant du Te Deum à la fin de l’office.

Après plusieurs années de restauration, qui ont permis de restituer à ce monument emblématique toute sa splendeur, la cathédrale Notre-Dame de Paris retrouve sa vocation première : célébrer le culte et accueillir les fidèles et visiteurs du monde entier. Du 8 au 15 décembre, une semaine inaugurale marquera la réouverture de la cathédrale et rendra hommage à ceux qui ont contribué à sa reconstruction. À partir du 16 décembre, Notre-Dame reprendra son rythme quotidien. Nous invitons le monde entier à venir redécouvrir ce joyau du patrimoine universel.

Ensemble, retrouvons Notre-Dame !

8 façons de redécouvrir Notre-Dame de Paris

Redécouvrir Notre-Dame de Paris, c’est bien plus qu’une simple visite touristique. Ce joyau de la foi et de l’art invite chacun à vivre une expérience unique selon sa sensibilité : en pèlerin en quête de spiritualité, en mélomane émerveillé par ses orgues majestueuses, ou encore en famille, pour transmettre la beauté de ce patrimoine sacré. À travers quelques propositions, laissez-vous guider pour renouer avec ce monument emblématique qui continue de témoigner de la richesse de l’héritage chrétien et culturel de la France.

  • – En fidèle
  • – En pèlerin
  • – En mélomane
  • – En visiteur
  • – En amateur d’architecture
  • – En catéchiste
  • – En amateur d’histoire et de politique
  • – En amateur de peinture
Cathédrale de Notre-Dame de Paris
croix blanche

Les dernières actus