croix orange
Actualité

9 décembre : Journée nationale de la laïcité

Tous les ans, une journée de la laïcité à l’école de la République est organisée le 9 décembre, en France ; date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. 

La laïcité depuis 1789 expliquée

Dans son article 1er, la loi consacre la liberté religieuse (« la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public« ). Dans son article 2, elle pose le principe d’une séparation des Églises et de l’État (« la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte« ).

Le principe de laïcité à l'école

La laïcité garantit la liberté de conscience et offre aux non-croyants et aux croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions dans les limites du respect de l’ordre public. Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

Enseignement catholique en France

Jean Paul II, dans sa lettre aux Évêques de France en 2005, à l’occasion du centenaire de la loi de 1905, revient sur cette question en évoquant la même référence évangélique : « Le principe de laïcité auquel votre pays est très attaché, s’il est bien compris, appartient aussi à la Doctrine sociale de l’Église. Il rappelle la nécessité d’une juste séparation des pouvoirs, qui fait écho à l’invitation du Christ à ses disciples : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Luc, 20,25) Encore faut-il s’entendre sur les termes, préciser ce qu’est, pour l’Église une « légitime et saine laïcité » ».

La séparation des Églises et de l’État ouvre ainsi à un équilibre qui garantit trois formes de liberté :

  • – La liberté de l’État, séparé des Églises
  • – La liberté des Églises, indépendantes de l’État pour leur organisation, leur financement et l’enseignement qu’elles professent dès lors qu’il ne nuit pas à l’ordre public
  • – La liberté des citoyens, libres de croire ou de ne pas croire, et de choisir leur religion.
RELIGION À L’ÉCOLE

Enseignement du fait religieux, paroles d'évêques, le dialogue sur le terrain, des ressources documentaires... Autant de sujets d'actualités à lire sur le site officiel de l'Enseignement catholique en France !

Église catholique en France

Le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution et a été précisé par plusieurs textes, dont le plus important reste la loi de 1905. Le principe de laïcité garantit l’indépendance et la neutralité de l’État par rapport aux religions, mais aussi la liberté de conscience, et donc de religion, des citoyens ainsi que le libre exercice des cultes. La laïcité de l’État français ne signifie donc pas l’ignorance ou la méconnaissance des religions et de l’apport de celles-ci à la société. La laïcité est un cadre qui permet à tous, croyants ou non-croyants, de vivre ensemble.

Aujourd’hui, l’application du principe de laïcité est à nouveau au cœur de l’actualité. L’Église catholique suit ce débat avec grand intérêt et y apporte sa réflexion à différents niveaux.

croix blanche

Les dernières actus