Émission Monument préféré des français : votez pour la Chapelle de la Maison Saint-Yves (section Bretagne) Cliquer ici
croix orange
Actualité

Aller en pèlerinage au Sanctuaire de Lourdes, c'est faire l'expérience de la fraternité

CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU

Témoignage de Philippe Vaugeois, ancien hospitalier de la zone pastorale de Paimpol

J’ai 63 ans à l’époque, je viens de prendre ma retraite après 40 années. Horticulteur fleuriste… magnifique métier que j’ai beaucoup aimé. Je ne cherche pas un passe-temps mais je ressens en moi, en accord avec mes convictions religieuses, un besoin de me rendre utile auprès de mon prochain. Très rapidement, je deviens membre de l’Hospitalité diocésaine. J’assiste aux réunions préparatoires et reçois ma tenue de service. Je ne savais pas, ce jour-là, que cette tenue deviendrait pour moi un symbole sacré : servir dans le respect et la foi.

On ne peut raconter Lourdes, on le vit intensément. C’est tout notre temps qui est consacré aux malades. Il y a aussi à Lourdes des services spécifiques qui bousculent lorsque vous y êtes affectés. J’évoque là le passage aux piscines. Les sourires, les confidences et la reconnaissance reçus en toute humilité deviennent les raisons de nous dire ‘Vivement le prochain pélé’. Aujourd’hui, à 91 ans dont 12 années d’hospitaliers, je suis désormais inscrit comme ‘malade’.

J’ai porté avec honneur ma tenue de service, aujourd’hui je suis obligé de déclarer forfait. Mon corps me lâche mais je vis et rêve de tout ce que fût ces années à Lourdes. 

Nous sommes heureux de pouvoir servir nos frères et nos sœurs en souffrance. A Lourdes, toute personne est regardée avec un grand respect quelques soient ses misères. La joie a une part importante dans notre service c’est pour cela que d’avoir parmi nous les jeunes lycéens des écoles de notre diocèse est si capital. Quand nous parlons aux plus jeunes de notre service, ils comprennent qu’il ne s’agit pas seulement d’une action humanitaire, sans base spirituelle, et même clairement chrétienne. Nous sommes heureux de leur dire notre joie de servir au nom de notre baptême.

Nous devons communiquer par les sourires, les regards échangés… Les hospitalières et hospitaliers en service aux piscines, dans ce lieu où la parole se doit discrète, savent l’importance de ce regard par lequel le message passe entre la personne valide et la personne en souffrance. Après le pèlerinage de Lourdes, nous ne pouvons plus être dans nos paroisses et nos milieux de vie indifférents à l’intégration des plus faibles et à la transmission de l’Évangile. Ne dit-on pas que l’Hospitalité est une Grande Famille !
Patricia AVELINE
Présidente de l’Hospitalité diocésaine de Saint-Brieuc et Tréguier

Contact

Jubilé 2025 à Lourdes. Tous les chemins mènent à l’Espérance...

Les pèlerins du monde entier convergent cette année vers Rome pour y passer par la Porte Sainte, l’occasion de vivre également la grâce du Jubilé au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. L’année jubilaire s’est ouverte officiellement à Lourdes lors de la messe du 31 décembre à la Grotte.

Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, a établi par décret du 21 novembre 2024 que le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est désigné comme lieu où les fidèles pourront recevoir la grâce de l’indulgence plénière pendant l’Année jubilaire. En accordant une indulgence plénière, l’Église catholique exprime son désir que les fidèles puissent faire l’expérience de la miséricorde de Dieu. En effet, accorder l’indulgence plénière, c’est déclarer la rémission ou le pardon des péchés.

Les conditions pour recevoir la grâce de l’indulgence plénière

Pour obtenir l’indulgence plénière, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes : accomplir l’œuvre à laquelle est attachée l’indulgence, telle que se rendre à la cathédrale ou au Sanctuaire de Lourdes, et dans les sept jours suivants, il convient de recevoir le pardon par la confession sacramentelle, de recevoir la communion eucharistique et de prier aux intentions du Pape.

Les fidèles pourront recevoir l’indulgence en accomplissant une des œuvres suivantes : Participation au Chemin de Croix, prier le chapelet, participer à une procession mariale au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, réaliser le chemin du Jubilé au sanctuaire.

croix blanche

Les dernières actus

Camps d'été du MEJ
MEJ

Équipes MEJ en paroisse

Actualité Équipes MEJ en paroisse Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement international, géré par les délégations […]

Voir