Sainte Anne, Saint Samson et Saint Guillaume fêtés au cœur de l'été

Sainte Anne, mère de la Vierge Marie et patronne principale de la Bretagne, est fêtée le 26 juillet. Saint Samson, abbé-évêque de Dol, est fêté le 28 juillet. Saint Guillaume, évêque et co-patron principal du diocèse de Saint-Brieuc est fêté le 29 juillet.

Sainte Anne fêtée le 26 juillet

Les parents de la bienheureuse Vierge Marie, Anne et Joachim, ne nous sont connus que par des traditions, provenant de milieux judéo-chrétiens, pouvant remonter à la première moitié du IIe siècle. Le culte de sainte Anne a grandi, à partir du VIe siècle, dans le rayonnement de celui de Marie, sa fille. Chez nous, en Bretagne, les apparitions de saint Anne à Yves Nicolazic, au hameau de Keranna, près d’Auray, en 1624, lui ont donné un nouvel essor. Chaque année, une foule considérable se rassemble sur l’esplanade de la basilique Sainte-Anne d’Auray, autour des Évêques de Bretagne. En Côtes d’Armor, plusieurs paroisses et de nombreuses chapelles sont sous le patronage de sainte Anne, et il n’est guère d’églises ou son image, sculpée, peinte ou brodée, ne soit vénérée.

Prière : Seigneur, toi qui es le Dieu de nos Pères, tu as choisi sainte Anne pour mettre au monde celle qui deviendra la mère de ton Fils ; Accorde-nous, par sa maternelle protection, le salut que tu as promis à ton peuple.

Saint Samson fêté le 28 juillet

Né dans une famille de notables du Pays de Galles vers la fin du Ve siècle, Samson (« Samzun » en breton) fit très tôt le choix de la vie monastique. Ordonné évêque, il émigra en Armorique avec quelques compatriotes et fonda le monastère de Dol. C’est de là que, jusqu’à sa mort vers 570, il rayonna avec ses moines sur toute la région pour prêcher l’Évangile. Le nombre de paroisses qui, jusqu’à la Révolution Française aussi bien dans le Goélo que dans le Trégor et le Léon, ressortissaient encore du diocèse de Dol, comme autant d’enclaves dans les autres évêchés, demeure la trace de ce rayonnement. Dans les Côtes d’Armor, la paroisse de Saint-Samson-sur-Rance porte son nom. Saint Samson est le patron des églises de Kérity, Illifaut, Lanvolon, Trévou-Tréguignec. Plusieurs chapelles sont placées sous son patronnage : à Trégastel, Pleumeur-Bodou, Plouha. On vénère sa statue dans toute la Bretagne.

Prière : Dieu qui prend soin de ton peuple et le gouvernes avec amour, écoute la prière de saint évêque Samson. Accorde ton esprit de sagesse aux hommes chargés de conduire l’Église : que les progrès de ton peuple saint fassent la joie éternelle de ses pasteurs.

Saint Guillaume fêté le 29 juillet

Né en 1184 à « Fleur d’aulne », en la paroisse de Saint-Alban, d’Olivier Pinchon et de Jeanne Fortin, Guillaume fit ses études théologiques à l’école épiscopales de Saint-Brieuc. Il y fut remarqué par l’évêque  Josselin, qui fit de lui son secrétaire. Élu à son tour évêque de Saint-Brieuc, Guillaume se manifesta rapidement comme un pasteur infatigable, d’une grande générosité envers les plus démunis (ainsi qyu’Yves Hélory quelques années plus tard dans le diocèse de Tréguier), mais aussi défenseur ardent et déterminé des droits de l’Eglise face aux prétentions du duc de Bretagne, Pierre Mauclerc. Banni, il trouva refuge auprès de l’évêque de Poitiers. De retour à Saint-Brieuc en 1230, il prit la décision de poursuivre la construction de sa cathédrale, commencée vers 1180 par l’un de ses prédécesseurs. Il mourut le 29 juillet 1234, laissant à ses successeurs le soin de continuer la tâche. Le pape Innocent IV prononça sa canonisation le 15 avril 1247. Saint Guillaume est le patron de Collinée. Outre la chapelle Saint-Guillaume à Saint-Brieuc, un certain nombre de chapelles lui sont dédiées, notamment à Kergrist-Moëlou, Loudéac et Saint-Alban. On ne compte pas le nombre d’églises et de chapelles où sa statue est vénérée.

Prière : Pasteur plein de tendresse, tu as voulu, Seigneur, que l’évêque Saint Guillaume soit attentif aux besoins matériels de ton peuple, tout en le nourrissant de ta Parole. Aide-nous à travailler pareillement au bien-être de nos frères, afin de les rendre plus disponibles à ton appel.