Fête de l'Ascension 2025
La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. En 2025, elle a lieu le jeudi 29 mai. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint. La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques – que porte le prêtre – est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.
L'Ascension : l'étonnement et la joie des disciples
À l’Ascension, nous célébrons la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, Jésus quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.
L’Ascension, un appel à la responsabilité
L’Ascension est relatée par l’évangile de Marc (chapitre 16, verset 19), l’évangile de Luc (chapitre 24, verset 51) et le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 6-11). Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L’évangile de Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».
La liberté des chrétiens passe par une prise de distance de la part du Christ. « Il est bon pour vous que je m’en aille », dit Jésus (Jean 16,7). Lui qui ne se laisse pas posséder ni étreindre ne s’impose pas davantage : il laisse ses disciples libres de croire, et donc d’aimer véritablement car librement. Mais cette absence est en même temps forte d’une promesse et d’une invitation à la mission : « vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». Il ne s’agit pas de rester les yeux levés vers le ciel. L’Ascension est un appel à la responsabilité. C’est aux chrétiens désormais d’être témoins du Christ ! Sans Ascension, pas d’Église. Jésus va rendre ses disciples et apôtres définitivement capables de porter témoignage. Désormais Pierre va parler et enseigner avec autorité comme Jésus, de même que Paul.
Grâce au site Messes Info, retrouvez les lieux et horaires des célébrations en Côtes d'Armor à l'occasion de la fête de l'Ascension !

Les dernières actus

Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre !
Actualité Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre ! CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU Article du […]

Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc
Actualité Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves Samedi 22 novembre 2025, l’équipe Madeleine […]

Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique
Actualité Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique Mardi 25 novembre 2025, une trentaine de […]