croix orange
Actualité

L'association Sœur Marie-Colette à la recherche de parrainages d'orphelins

L’association humanitaire Sœur Marie-Colette fait ce qu’elle peut pour aider les populations locales en Afrique et à Madagascar, à travers douze missions ciblées. Compte tenu de la misère croissante,  les demandes de  parrainages ne cessent d’affluer. Des dons de fournitures scolaires, de livres, de médicaments, de matériels médicaux, affluent : un véritable réseau de solidarités est en place qui se développe jour après jour et auquel nous pouvons prendre part.

Un appel à entrer en mission

« Chères paroissiennes et chers paroissiens du diocèse de Saint-Brieuc, l’association humanitaire Sœur Marie-Colette a besoin de vous ! L’Organisation des Nations Unis estime à plus de 130 millions, le nombre de personnes supplémentaires souffrant de la faim, en raison de la Pandémie de Covid-19. La pandémie ferait  360 000 victimes de la faim , par jour , dans le monde !

« Tous les pays de l’hémisphère sud sont globalement touchés ; en Afrique, certains pays sont plus impactés que d’autres ; c’est le cas de Madagascar ; là bas, c’est surtout le sud de l’Île qui est concerné… frappé, en plus, et depuis plusieurs mois, par une sécheresse sans précédent !

« Compte tenu de la situation de misère croissante, les demandes de  parrainages ne cessent d’affluer. Il nous faut trouver de nouveaux parrainages, de toute  urgence , auprès des paroissiens, mais aussi auprès écoles, des maisons de retraites, des particuliers…

« La seule certitude que nous ayons aujourd’hui concerne le container 2021 : nous devrions pouvoir envoyer 10 m3 de livres scolaires et de matériels médicaux, en Juin 2021. Merci à chacune et chacun d’entre vous ! Car les dons de fournitures scolaires, de livres, de médicaments, de matériels médicaux, affluent de partout : un véritable réseau de solidarités est en place qui se développe jour après jour !

« Merci à vous d’entrer en mission pour soutenir la population malgache qui fait partie des populations les plus démunies de la Terre (80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté). D’avance merci pour vos dons et vos parrainages. »

Contact :  Marc Boulbin au 02 96 65 30 78 ou sur marc.boulbin@orange.fr

En savoir plus sur l'association Sœur Marie-Colette

L’association humanitaire « Sœur Marie-Colette – Enfance Madagascar » est une association loi 1901 qui intervient en faveur de la scolarisation des enfants les plus démunis et des soins aux personnes les plus fragiles dans deux des pays les plus pauvres du monde : Madagascar et la République de Centrafrique. Créée à Paris en 1992, l’association possède maintenant également des équipes de bénévoles en Bretagne, Hauts de France et Normandie. Grâce aux dons de ses quelques 240 membres, et un budget annuel de l’ordre de 250.000 €, elle parraine plus de 800 enfants de la maternelle à la terminale, qui sans cette aide financière, ne pourraient pas être scolarisés. Ce budget lui permet également de financer la construction d’écoles, de cantines, de dispensaires et assure à de nombreuses communautés en situation critique un accès à l’eau potable et à des sanitaires.

Chaque été, l’association ouvre ses chantiers à une cinquantaine d’étudiants qui viennent contribuer à une construction en cours, et en même temps participer avec énergie et enthousiasme aux activités scolaires ou périscolaires de nombreux enfants qui découvrent avec joie l’intérêt que leur portent de jeunes français. Même si, comme le constatent les organismes internationaux, la pauvreté a énormément diminué au cours des dernières décennies, il reste malheureusement dans le monde des poches de misère d’autant plus insoutenables qu’elles sont le plus souvent dues aux actions humaines (guerre, corruption, pillage économique) plutôt qu’à celles de la nature qui maintenant, sous l’effet du réchauffement climatique, se font de plus en plus menaçantes. Les besoins en aide humanitaire et en aide au développement restent donc immenses.

L’association Sœur Marie-Colette – Enfance Madagascar a donc choisi d’aider les enfants les plus pauvres qui le souhaitent à s’inscrire dans des formations privées de qualité en leur attribuant des bourses couvrant les frais de scolarisation. Elle a également fait le choix de s’appuyer sur des réseaux locaux d’établissements indépendants, dignes de confiance et disposant d’un charisme reconnu par les populations locales. A Madagascar et en Centrafrique, comme dans la plupart des pays pauvres, de tels réseaux sont le plus souvent portés par des congrégations religieuses. Ainsi, bien que laïque et apolitique, l’association Sœur Marie-Colette a choisi de s’appuyer localement sur les congrégations des Sœurs Enfant Jésus Providence de Rouen, des Sœurs Saint Paul de Chartres, sur le réseau jésuite MAGIS ou encore le réseau des frères mineurs Capucins.

croix blanche

Les dernières actus