Retour sur l'Assomption 2025 au Sanctuaire de Querrien (La Prénessaye)
Le Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide, près de Loudéac, a célébré la fête de l’Assomption, tout comme dans les paroisses du diocèse de Saint-Brieuc, en union de prière avec les chrétiens du monde entier. De nombreux paroissiens participent chaque année à cette célébration, habitants du Centre-Bretagne ou non, rejoints par des prêtres et diacres bretons et amis du Sanctuaire.
Photos de l'Assomption à Querrien (22)
Une fête sous le signe de l'espérance
Le Père Jean Mabundi, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye), s’est réjoui en début de célébration « de la lumière et de l’espérance que Marie nous offre ». « Nous sommes impatients de célébrer ensemble des anniversaires marquants qui illuminent notre sanctuaire », a-t-il souligné avant de donner la parole à Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, qui présidait cette année l’eucharistie.
« Cette année, notre pardon de l’Assomption est marqué par des anniversaires : tout d’abord les 20 ans de l’élévation au rang diocésain du sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide par Mgr Lucien Fruchaud », a rappelé Mgr Denis Moutel. « Et puis pour l’Église universelle, les 75 ans du dogme de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie par le pape Pie XII. Marie, signe et promesse de l’espérance chrétienne pour tous… Plus localement, il y a 75 ans presque jour pour jour que la statue de la Vierge de Querrien a été solennellement couronnée. Enfin, nous sommes dans l’année jubilaire. Nous nous mettons en route comme pèlerins d’espérance. Avec la Vierge Marie, nous sommes heureux d’être rassemblés aujourd’hui. »
Homélie de Mgr Denis Moutel (extraits)
Dans cette année du Grand Jubilé nous sommes pèlerins d’Espérance avec la Vierge Marie . L’Espérance trouve dans la Mère de Dieu son plus grand témoin. De l’annonciation jusqu’à Pâques, vivant au plus près de son Fils, elle répète son « oui » sans perdre ni l’espérance ni la confiance. Regardons aujourd’hui Marie dans son assomption. « La Vierge Marie a été élevée dans la gloire du ciel, en son corps et en son esprit ». Telle est la définition du dogme de l’Assomption de la Vierge Marie par le pape Pie XII, le 1er novembre 1950. Cette année en marque le 75ème anniversaire. A vrai dire, cela faisait bien longtemps que les chrétiens contemplaient la beauté de Marie. […] Marie est cette figure de notre humanité en qui la lumière de Dieu ne s’est pas perdue, dissipée, évanouie. Avec Marie, c’est à toute l’humanité que s’étend ce rayon de lumière qui l’a touchée : nous en sommes les bénéficiaires.
En la regardant, nous apprenons, nous aussi, à ne pas rester entre nous, comme si nous étions les seuls bénéficiaires de la Bonne Nouvelle. Avec elle nous sommes disciples et missionnaires… Ce que nous avons reçu nous pouvons le donner et nous en sommes heureux, heureux de recevoir, heureux de donner. […] Pour entrer dans une relation fraternelle, il convient d’abord de se laisser toucher, de se sentir concerné par la vie de l’autre, et aussi par les épreuves du monde, au-delà des fatalismes ou des découragements. La vie fraternelle, c’est recevoir l’autre comme il est… sans vouloir le changer, mais en reconnaissant la présence du Seigneur qui est en lui, en elle. Aimer vraiment, c’est écouter l’autre jusqu’au bout sans l’interrompre… en accueillant l’inédit, ce que nous n’avons pas encore vu ou entendu. […] Pour choisir ce qui est bon et juste, pour ne plus ajouter du mal au mal du monde, nous n’avons pas d’autres ressources que l’exigence de fraternité qui est le trésor de l’Evangile. Cela passe par le don de soi, et nos efforts patients, jour après jour, pour aimer et construire la paix. […].
Nous pouvons nous rappeler que ce lieu d’apparition de Querrien a été érigé canoniquement, il y a vingt ans, le 2 février 2005, comme sanctuaire marial diocésain. Nous retrouvons la beauté de Marie : l’écoute de la Parole de Dieu, la vie de l’Église et sa mission, le désir de servir.
Père, toi qui veux le bonheur de chacun, ouvre nos cœur aux merveilles de ton amour, assure notre marche dans l'espérance et l'esprit fraternel.

Les dernières actus

Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre !
Actualité Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre ! CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU Article du […]

Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc
Actualité Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves Samedi 22 novembre 2025, l’équipe Madeleine […]

Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique
Actualité Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique Mardi 25 novembre 2025, une trentaine de […]
