"Atout Coeur d'Armor" : On y est presque… Ouverture en début 2026 !
Depuis dix ans, des parents de jeunes en situation de handicap mental ont mis toute leur énergie à créer un habitat partagé et fraternel, pour l’avenir de leurs jeunes adultes. Aujourd’hui il est presque abouti. Ce seront dix studios pour six jeunes porteurs de handicap mental et quatre jeunes professionnels ou étudiants, voisins solidaires, et une salle commune et cuisine. Présentation du projet et point d’étape sur le chantier avec Stéphane Scourzic, diacre permanent et président de l’association Atout Cœur d’Armor.
J’ai rêvé d’une maisonnée !
Atout Cœur d’Armor, vous ne connaissez peut-être pas ? Cette aventure, depuis dix ans, portée par des adultes en situation de handicap mental, leurs parents, des amis qui œuvrent à la création d’un habitat partagé dans l’esprit de l’Arche sur la ville de Saint-Brieuc. Le projet pour six adultes en situation de handicap mental, est de partager un même toit avec quatre personnes valides, qu’elles soient étudiantes, jeunes professionnels. Au-delà d’avoir un chez soi, c’est aussi un désir de vivre ensemble, où l’on casse l’indifférence et la solitude quel que soit son statut. Cet habitat partagé c’est aussi une communauté élargie qui permet à des adultes en situation de handicap mental, tout en continuant à habiter leur propre logement, de partager des tranches de vie, rencontre avec les amis de l’habitat. Cette proposition n’existe pas sur le territoire de Saint-Brieuc.
Donc dix ans de travail avec les diverses institutions (conseil départemental, Arche, diocèse, bailleurs sociaux, investisseur privé…) pour aboutir à la création de cet habitat à Saint-Brieuc.
Début 2026, va donc s’ouvrir l’Habitat partagé d’Atout Cœur d’Armor, rue de la Corderie à Saint-Brieuc. Par l’engagement fort du Diocèse de Saint-Brieuc, la rénovation du second étage d’un bâtiment permet la création de dix studios (de 19m² à 30m²). Les dix locataires pourront bénéficier d’espaces communs de vie (une grande cuisine salle à manger, deux salons). C’est un investissement fort qui dépasse les 800.000 euros.
Six adultes en situation de handicap mental et quatre étudiants / professionnels habiteront cette maisonnée. Pour accompagner les adultes en situation de handicap, le conseil départemental des Côtes d’Armor a attribué l’équivalent d’un poste de travailleur social. De plus, chaque adulte, selon ses possibles et limites pourra également bénéficier d’aide personnalisée de droit commun (PCH), qui pour une partie, sera mises en commun.
Cette vie de maison comporte en son projet une dimension spirituelle. Dans le respect des attentes de chacun des habitants, nous portons cette volonté de permettre à chacun de vivre ses aspirations religieuses. La proximité avec l’Ehpad du Cèdres, accueillant des prêtres aînés, permettra pour plusieurs habitants de participer régulièrement aux offices.
C’est une vie partagée où chacun compte pour l’autre, où chacun apprend et prends soin de l’autre, et cela dans toutes les dimensions de la personne y compris spirituelle. Pour les étudiants ou professionnels, cette location s’inscrit dans un engagement, sur un temps défini, à participer à un projet commun de vie partagé tout en gardant ses activités extérieures. C’est bien la rencontre et la vie fraternelle qui sont le cœur du projet.
Alors nous y sommes !
Nous sommes à quelques mois de l’ouverture ! les travaux ont commencé et avancent bien. Comme vous l’imaginez, dans une si grande opération de rénovation, quelques surprises adviennent. Nous venons vers vous pour vous demander de nous aider à finaliser le financement des travaux. L’ascenseur indispensable, se révèle plus onéreux que prévu, des reprises sur certaines parties du bâtiment se montrent plus complexes, l’investissement dans le mobilier, dont la cuisine, nécessite aussi des besoins. Il nous manque 250.000 euros et nous faisons appel à votre générosité.
Les potentiels habitants en situation de handicap se réunissent déjà pour se connaître et voir si le projet répond à leurs attentes et possibles. Ils imaginent des liens avec la paroisse, le diocèse et veulent être acteur à leur mesure dans le quartier, dans le voisinage, auprès de l’Ehpad…
Nous comptons sur vous pour nous aider à financer ce projet et nous engageons à vous donner des nouvelles régulières dans nos divers bulletins.
Tout aide, même modeste est la bienvenue !
Divers moyens pour soutenir ce projet
Don auprès du diocèse de Saint-Brieuc
- – Par chèque : Association Diocésaine, 81 Rue Mathurin Méheut, CS 44224, 22042 Saint-Brieuc cedex 2 (en indiquant « Projet Atout Cœur)
- – Don en ligne : donner.diocese22.fr/projets/maisonnee-atout-coeur
Don auprès d’Atout Coeur d’Armor
- – Par chèque : Atout Cœur d’Armor, 2 rue de la Corderie, 22000 Saint-Brieuc
- – Don en ligne : atoutcoeurarmor.fr/collect/description/516419-o-soutenez-notre-projet-d-habitat-partage-en-2025
Contacter l’association
- – Par mail : bonjour.atoutcoeur22@gmail.com
- – Site officiel : www.atoutcoeurarmor.fr
Votre don ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Les dernières actus

Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre !
Actualité Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre ! CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU Article du […]

Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc
Actualité Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves Samedi 22 novembre 2025, l’équipe Madeleine […]

Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique
Actualité Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique Mardi 25 novembre 2025, une trentaine de […]