Émission Monument préféré des français : votez pour la Chapelle de la Maison Saint-Yves (section Bretagne) Cliquer ici
croix orange
Actualité

L'aumônerie du lycée Saint-Joseph de Lamballe a organisé un repas solidaire

Mardi 6 mai 2025, les jeunes engagés au sein de l’espace « Réjouis-toi », l’aumônerie du lycée Saint-Joseph de Lamballe, ont organisé un repas solidaire au profit de l’association « 100 pour 1 toit ». Rencontre avec Sœur Solange, animatrice en pastorale entourée de lycéens.

Sœur Solange, à gauche, et Joana, à droite.

Organisé annuellement, le repas solidaire est mis sur pied par les jeunes de l’aumônerie « Réjouis-toi ». « Nous avons la chance ici d’avoir un toit, de pouvoir manger, d’aller à l’école, de bénéficier de bons équipements… C’est une petite action mais ce sont les petits fleuves qui font les grandes rivières ! », souligne d’emblée Joana, âgée de 17 ans. « Monsieur Ferron, notre directeur, nous soutient chaque année et tous les élèves sont ravis d’y participer. » Les lycéens en charge des projets solidaires passent régulièrement dans les classes pour présenter l’association choisie, et rappeler l’importance de participer à ce temps-fort. Soutenu par la direction, leurs professeurs et les équipes du self, les jeunes se sentent ainsi pleinement investis à poursuivre cette aventure.

« Se mettre à la place des autres qui ont moins, le temps d’un repas solidaire, ça nous donne une leçon de vie », ajoute Joana, qui avait fait, l’année dernière, sa rentrée scolaire au sein de l’Hospitalité lors du pèlerinage diocésain à Lourdes. « J’avais toujours rêvé de participer à un pèlerinage à Lourdes et ce fut une de mes meilleures expériences. J’espère désormais faire mes études d’infirmière à Saint-Brieuc à la rentrée prochaine pour revenir de temps en temps à l’aumônerie ‘Réjouis-toi’ et faire ma première communion. C’est Sœur Solange qui m’accompagne. »

Bien que discrète, nous sentons une grande fière chez Sœur Solange de voir les jeunes qu’elle accueille à l’aumônerie s’épanouir. « Même quand je suis absente, je sais que je peux m’appuyer sur Joana pour partager les informations que je lui donne. Ce fut le cas durant les Portes ouvertes du ‘Réjouis-toi’. Je n’avais pas pu être là mais les jeunes ont répondu présents ! L’aumônerie est un lieu où on se sent bien. Les jeunes y viennent aussi quand ils ont un coup de mou. » Sœur Solange l’assure, ce sont les jeunes qui portent l’ensemble des projets solidaires, une nouvelle association locale a d’ores et déjà été proposée pour l’année prochaine.

En rejoignant le self, nous croisons Maëna, Annaëlle et Ulysse en classe de Seconde, tous participants au repas solidaire. « Ça aide des gens dans le besoin. On envoie un beau message et ça donne l’exemple… Et si on est nombreux à participer, cela permettra de mettre en place d’autres projets ! Le repas solidaire permet de faire une bonne action sans grand sacrifice finalement… et ça permet de récolter des dons pour une association, c’est important. » C’est aussi l’avis de Christophe, agent technique. « Manger un bol de pâtes n’est pas une punition, au contraire, c’est une bonne action. Il faut le faire connaître largement, c’est important. »

En savoir plus sur l'aumônerie "Réjouis-toi"

De gauche à droite : Anna, Noémi, Sœur Solange, Lou-Anne. « Tout seul, on ne peut rien mais nous ensemble, avec tout le lycée, on peut faire quelque chose ! Ça nous tient à cœur de mener des projets à bien, c’est super gratifiant. « 

De gauche à droite : Mathilde, Lena, Alexia. « Nous avons déjà participé au pèlerinage à Lourdes et nous continuons notre engagement au sein de l’aumônerie. C’est quelque chose que nous pouvons valoriser dans notre dossier Parcours Sup. Cela montre qu’on a de l’empathie pour les autres.

Zoom sur l'association "100 pour 1 toit"

Extrait des statuts

« Conçue comme un véritable réseau d’hospitalité pour des demandeurs d’asile du pays de Saint-Brieuc, l’association repose sur le travail d’un collectif de citoyens qui s’est crée spontanément au printemps 2019 et a immédiatement suscité un vaste élan solidaire de générosité en faveur d’une famille de demandeurs d’asile. L’idée de départ était simple : donner du sens aux mots ‘fraternité’ et ‘solidarité’, en recrutant symboliquement 100 adhérents qui, par leur don et leur dévouement, permettent de donner les moyens de loger une famille non prise en charge par les pouvoirs publics. Lui trouver un logement provisoire le temps qu’elle puisse accéder au droit de travailler, de signer elle-même un bail, et de subvenir aux frais liés à ce logement…

Extrait du projet associatif

« 100 pour 1 toit » est une association d’intérêt général qui soutient les familles déboutées du droit d’asile, qui peuvent très vite se retrouver à la rue car elles doivent quitter leur hébergement au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile. Ces familles n’ont donc plus rien pour subsister et restent hors de portée de tout dispositif social (sauf l’allocation départementale attribuée aux enfants jusqu’à 18 ans). Nous proposons un logement temporaire à ces familles en attendant que leur demande de régularisation aboutisse et qu’elles puissent mener leur vie en toute autonomie, c’est-à-dire qu’elles puissent travailler, se payer un logement et subvenir à leurs besoins. Le logement est la base première d’une intégration positive. Cette action sociale relaye celles des institutions en évitant l’aggravation de la situation des familles en détresse et en favorisant leur bonne intégration dans un cadre sécurisant.

croix blanche

Les dernières actus

Camps d'été du MEJ
MEJ

Équipes MEJ en paroisse

Actualité Équipes MEJ en paroisse Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement international, géré par les délégations […]

Voir