Le temps de l’Avent s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël
Quelle est la signification de l’Avent ?
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans » l’aujourd’hui de sa liturgie ».
©Église Catholique en France
Les origines de l’Avent
Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies tout au long des quatre dimanches de l’Avent. Cette tradition s’appuie sur l’Ancien Testament et relie les chrétiens au peuple juif, qui fête Hanouka à partir du 11 décembre. Chaque dimanche de l’Avent, la coutume veut que les chrétiens allument progressivement une bougie sur les quatre, placées sur une couronne végétale.
- – Le premier dimanche de l’Avent : la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve
- – Le deuxième dimanche : elle symbolise la foi des Patriarches en la Terre Promise
- – Le troisième dimanche : c’est la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu
- – Le quatrième dimanche : elle symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice
Interview de Monseigneur Charbel Maalouf
L’Avent est un temps de préparation à Noël et un temps de conversion. Pour le croyant, comme pour l’Église, il s’agit de se tourner vers le Christ et de se préparer à l’accueillir. Monseigneur Charbel Maalouf, grec melkite catholique d’origine libanaise, docteur en théologie et philosophie à l’Institut catholique de Paris parle de cette période spéciale au micro de RCF.

Les dernières actus

« Presbyterorum ordinis » a 60 ans : ce que le décret conciliaire inspire encore en 2025
Actualité Le décret conciliaire « Presbyterorum ordinis » a 60 ans « Presbyterorum ordinis » « l’ordre des prêtres » a 60 ans : ce que […]

Présentation de la rencontre mensuelle des « frangines » à Paroisse de Pleudihen-sur-Rance
Actualité Présentation de la rencontre mensuelle des « frangines » à Pleudihen La Paroisse de Pleudihen-sur-Rance accueille une belle […]

Crise dans le monde agricole et colère des paysans
Actualité Crise dans le monde agricole et colère des paysans Communiqué de la Conférence des Évêques de France -Pôle Dialogue, Bien […]