
France. Plus de 17 800 catéchumènes ont été baptisés cette année à Pâques
10 384 adultes ont été baptisés cette année dans la nuit de Pâques, et plus de 7 400 adolescents âgés de 11 à 17 ans. Portant ainsi à plus de 17 800, au total, le nombre de catéchumènes qui ont reçu cette année le baptême en France, soit une hausse, pour les adultes, de 45 % par rapport à l’année 2024.

Grande joie pour l’Église
Ces résultats, dépassant encore les chiffres record collectés l’an dernier, sont les plus élevés jamais enregistrés depuis la création de cette enquête par la Conférence des Évêques de France (CEF) il y a plus de vingt ans, en 2002. Par ailleurs, une tendance, déjà notée dans l’étude de l’an dernier, se confirme et se conforte très sensiblement : la part croissante, et désormais majoritaire, des jeunes parmi l’ensemble des catéchumènes :
- – Chez les nouveaux baptisés adultes, la part des 18-25 ans, composée d’étudiants et de «jeunes pros », représente aujourd’hui 42 % des catéchumènes, et a donc dépassé la tranche des 26-40 ans, qui représentait jusqu’à présent le cœur de cible historique des catéchumènes adultes.
- – Le nombre de catéchumènes adolescents a fortement augmenté cette année encore. On observe une hausse de 33 % pour les diocèses dont nous avons les chiffres pour les deux années consécutives 2024 et 2025.
Parallèlement à l’essor des catéchumènes, les diocèses constatent, depuis 2022, une hausse substantielle des « confirmands » adultes, souvent désignés comme « recommençants », c’est-à-dire ayant été baptisés dans l’enfance et qui, après avoir cessé de pratiquer pour diverses raisons, en particulier à l’adolescence, reprennent le chemin de l’Église pour approfondir leur foi, une fois adulte. En 2024, plus de 9 000 adultes ont ainsi reçu le sacrement de la confirmation à la Pentecôte (fête à laquelle ont lieu, dans l’Église catholique, les confirmations d’adultes – cinquante jours après Pâques), soit deux fois plus qu’il y a deux ans.
Zoom sur quelques chiffres éclairants
En 2020, les 26-40 ans représentaient le double des 18-25 ans. En cinq ans seulement, la courbe des 18-25 ans est passée au-dessus de celle des 26-40 ans. Aussi, chaque année, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à demander le baptême, quelles que soient les tranches d’âge, sauf chez les plus de 65 ans.
En cohérence avec le rajeunissement des catéchumènes, la part des étudiants augmente fortement par rapport aux années passées (ils n’étaient que 17 % il y a cinq ans). Cependant, les catéchumènes de milieux populaires (ouvriers, techniciens et employés) restent toujours majoritaires.
La majorité des catéchumènes est issue de familles de tradition chrétienne. On observe depuis quelques années l’importance de ceux et celles qui se déclarent sans tradition religieuse ou sans tradition religieuse connue.
Baptisés dans la nuit de Pâques, ces jeunes et ces adultes proviennent des quatre coins de la France et sont d’origines diverses. Tous se sont mis en chemin pour découvrir la foi chrétienne. Au point de départ, il y a une initiative gratuite de Dieu. C’est Dieu qui pousse à se mettre en chemin. Un appel est entendu de manière ténue ou plus explicite, soudaine ou au contraire plus soutenue dans le temps. La rencontre avec Jésus passe le plus souvent par une rencontre personnelle de chrétiens. Nul besoin d’aller chercher très loin : il s’agit, dans nombre de cas, de membres de la famille. L’église est également pour certains un lieu familier où l’on peut s’asseoir pour reprendre souffle, confier ses difficultés, faire brûler un cierge.
Le chemin ne se fait pas seul, mais avec d’autres personnes qui découvrent elles aussi la foi chrétienne. Des membres de la communauté chrétienne les accompagnent sur ce chemin, de manière diverse. Baptisés ou futurs baptisés, tous sont en chemin à la rencontre de Jésus. Ce chemin est communautaire. Le Pape François parle d’un « cheminement communautaire d’écoute et de réponse » à l’appel reçu de Dieu (La Joie de l’Évangile n°166).

Les dernières actus

Un nouveau Pape pour l’Église catholique : Mgr Robert Francis Prevost, élu lors du conclave de 2025
Actualité Conclave 2025 : un nouveau Pape pour l’Église catholique ! La fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine ce […]

Lamballe. L’aumônerie « Réjouis-toi » du lycée Saint-Joseph organise un repas solidaire
Actualité L’aumônerie du lycée Saint-Joseph de Lamballe a organisé un repas solidaire Mardi 6 mai 2025, les jeunes engagés au […]

Découvrez l’ouvrage « Qui sont ma mère et mes frères ? La famille de Jésus de Nazareth » de Philippe Giron
Actualité Zoom sur « Qui sont ma mère et mes frères ? La famille de Jésus de Nazareth » Découvrez l’ouvrage « Qui sont ma mère et […]