croix orange
Actualité

Temps-forts autour de la béatification d'Eugène Lemoine, briochin et jociste

A l’occasion de la béatification de 50 Français religieux, séminaristes et fidèles laïcs morts en 1944 et 1945 en haine de la foi, samedi 13 décembre 2025, à Notre-Dame de Paris, la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc, organise des temps-forts autour de l’un d’entre eux : Eugène Lemoine, briochin et jociste, né le 6 janvier 1920 à Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor. Son motif d’arrestation ? « Parce que jociste ». Il mourra à Zöschen, en Allemagne, le 8 février 1945.

Origines de la béatification

Le 20 juin 2025, le pape Léon XIV a signé un décret du dicastère des Causes des saints reconnaissant le martyre de 50 Français morts par haine de leur foi sous le régime nazi en 1944 et 1945. La messe de béatification aura lieu le samedi 13 décembre 2025 à Notre-Dame de Paris. En raison des capacités d’accueil de la cathédrale Notre-Dame de Paris et du caractère national de la célébration, l’entrée sera réservée aux familles des 50 futurs bienheureux et aux délégations des diocèses, congrégations et mouvements auxquels ils appartenaient. A suivre en direct sur KTO Télévision.

Ces 50 martyrs ont tous succombé « à cause des souffrances liées à l’incarcération ». Certains ont été exécutés, certains même massacrés, beaucoup ont été torturés. D’autres sont morts parce que le typhus faisait des ravages considérables. Certains ont perdu la vie durant la « marche de la mort ». Lorsque les alliés avançaient, les Allemands vidaient les camps d’ouvriers et les faisaient partir à pied la plupart du temps. Celui qui tombait en route était immédiatement tué. Au milieu de ces souffrances, leur exemple extraordinaire de dévouement n’a pas de prix. 

Zoom sur Eugène Lemoine

A 14 ans, Eugène Lemoine est en apprentissage de menuisier, puis compagnon. Très vite, il entre à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) naissante. Il connaît le Front Populaire de 1936.En 1942, Eugène Lemoine devient Président de la JOC de son département. C’est l’Occupation. Plusieurs possibilités : entrer dans la Résistance ? Rejoindre la France Libre ? Mais, parce qu’il était jociste, le menuisier qui se voulait pleinement du monde ouvrier va subir le STO en Allemagne ayant dénoncé les mesures iniques de déportation. Pour le Christ, loin de se dérober à cette mesure, Eugène Lemoine s’est voulu solidaire : « Pour moi, je pars accompagner les gars qui n’ont pas le choix. Je serai jociste au milieu d’eux ».

Le voici à Wittenberg, en Allemagne. Tout de suite, il reprend sa vie militante. La JOC s’organise clandestinement. Le carnet de bord d’Eugène Lemoine, rapporté par des camarades, va parler de merveilles et d’horreurs. Libéré au bout de 21 jours, il raconte, épuisé, ce qu’il a vu et vécu. Malgré le décret qui interdit l’apostolat catholique en Allemagne, il persiste. Nouvelle arrestation, direction le camp de concentration de Zöschen. Eugène Lemoine meurt le 8 février 1945 à la suite d’une dysenterie généralisée.

Temps forts en Côtes d'Armor

  • Du 20 novembre 2025 au 10 janvier 2026 : exposition dédiée à Eugène Lemoine à la Médiathèque Saint-Yves. Rendez-vous au 81 rue Mathurin Méheut à Saint-Brieuc. Entrée libre, ouvert à tous.
  • Vendredi 5 décembre 2025 à 18h : conférence de Samuel Gicquel, maître de conférence en histoire contemporaine (Université de Rennes 2) à la Maison Saint-Yves. Rendez-vous au 81 rue Mathurin Méheut à Saint-Brieuc. Entrée libre, ouvert à tous.
  • Mardi 16 décembre 2025 à 18h30 : Prière d’action de grâce en la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc. Rendez-vous Place du Général de Gaulle. Entrée libre, ouvert à tous.

Contactez la Maison Saint-Yves

Eugène Lemoine
croix blanche

Les dernières actus