inter titre blanc

Le bénévolat

Devenir bénévole en Eglise, une bonne idée !

Être bénévole dans l’Église, c’est répondre à un appel lié à une responsabilité spécifique dans l’Église. C’est d’abord un don, un service de l’Église et non une simple prestation professionnelle ou la satisfaction d’un besoin au sein d’une organisation.

Le bénévolat se caractérise par trois dimensions :

  • le volontariat
  • la gratuité
  • la compétence

Être bénévole, c’est remplir une mission au service de la communauté ecclésiale et être associé d’une manière très proche à la mission évangélisatrice de l’Église, sans s’identifier à une fonction.

Le bénévole met à la disposition de l’Église, pour une durée déterminée, ses compétences professionnelles avec la volonté claire d’œuvrer en pleine compréhension de l’autorité de l’Évêque, des pasteurs, et de ceux qui ont reçu une mission dans l’Église. Il n’est pas propriétaire de sa mission.

Des bénévoles rendent occasionnellement service, sans mission spécifique ni engagement de durée, et pour des évènements ponctuels  (Fête paroissiale, vente de charité, événements diocésains …).

Exemples de missions :

  • Auprès de l’économat diocésain : chargé de l’immobilier et des travaux, inventaires, gestion logiciels
  • Auprès des aumôneries hôpitaux : accueillant, écoutant… dans le respect des personnes vulnérables
  • Auprès de la pastorale des Jeunes : animateur en séjours de vacances, logistique et vie associative..
  • Auprès des mouvements : responsable de groupe d’animation, membre actif sur le terrain ou dans …

Offres de bénévolat

L’Escale Familles offre un espace de soutien à la parentalité pour toutes les familles à la recherche d’un lieu collectif pour partager, jouer, et faire grandir les enfants dans la confiance. Pour les familles vivant des situations de précarité de logement, l’Escale Familles met en place des services répondant aux besoins fondamentaux (laverie, douche, cuisine).

L’Escale Familles est ouverte 3 jours et demi par semaine (mardi, mercredi, samedi de 9h à 16h30 et jeudi de 13h à 16h30) grâce à une équipe composée de professionnels, de volontaire et de bénévoles.

Les professionnels assurent l’accompagnement individuel et la coordination. Les bénévoles jouent avec les familles, animent l’organisation de la cuisine, gèrent les machines à laver, mettent en œuvre des projets avec les familles et participent à l’entretien du local. Pour les familles accueillies et les bénévoles, l’Escale Familles est une grande famille. L’activité amène à construire des liens de qualité avec de la réciprocité et de la joie partagée. 

Après 5 ans de fonctionnement, nous avons besoin de nouveaux bénévoles pour renforcer l’accueil et rester ouvert cette été et pour la rentrée. Un engagement régulier est nécessaire pour le bon fonctionnement, avec un possibilité d’adaptation aux réalités de chacun.

Vous avez du temps ? Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter Annette Paous au 06 47 16 64 62 ou sur annette.paous@secours-catholique.org

En savoir plus :

logo de l'escale familles

« J’étais malade et vous m’avez visité » Mt 25, 36

Tous les hôpitaux publics de notre diocèse et certains EHPAD et cliniques privées ont un service d’aumônerie catholique. Tous ces services d’aumônerie recherchent des bénévoles pour différents services selon les souhaits et disponibilités des bénévoles :

  • Visiter les personnes malades et/ou âgées dans leur chambre
  • Aider les résidents âgés à se rendre aux célébrations puis les raccompagner dans leur chambre
  • Aider à l’animation des célébrations en EHPAD

Jour et fréquence à définir selon la disponibilité du bénévole.

Formation assurée (formation à l’écoute, formation initiale des bénévoles, relecture en équipe)

Qualités requises :

Rxpérience auprès des personnes vulnérables, capacité d’écoute, discrétion et sens de la confidentialité.

Contact :

Gratiane Louvet, Responsable Diocésaine des Aumôneries d’Hôpitaux, vous donnera les coordonnées de l’aumônerie hospitalière la plus proche de chez vous.

Vous pouvez la contacter par courriel ou téléphone : rdah@diocese22.fr ou au 06 43 03 31 55

Vous voulez devenir bénévole?
Laissez nous votre message

De nombreux catholiques se regroupent en associations, mouvements d’apostolat ou communautés. Appartenir à une de ces associations est une manière de participer à la mission de l’Église. Certaines de ces associations ont une longue histoire, d’autres se sont constituées plus récemment. L’expression « apostolat des laïcs  » désigne ce phénomène associatif dans l’Église catholique.

Ces associations sont diverses parce que les dons de l’Esprit (charismes) sont multiples. Chacune d’entre elles développe, avec des objectifs et des pédagogies propres, un aspect particulier de la mission de l’Église en fonction d’un groupe social, d’un aspect de la vie ou d’une tradition spirituelle : l’éducation, la formation, les enfants et jeunes, la famille, la spiritualité, la solidarité, la santé, la vie économique et professionnelle, la culture.