croix orange
Actualité

La communauté des Sœurs Augustines de Gouarec a fêté ses 200 ans

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, est venu présider l’eucharistie, dimanche 17 août 2025, à l’occasion des 200 ans de fondation de la communauté des Sœurs Augustines de Gouarec. De nombreux fidèles et communautés religieuses amies ont participé à cette journée festive placée sous le signe de la prière, de la rencontre et de la fraternité.

Revivez la journée en vidéo

Quelques photos de la journée

200 ans de fondation de la communauté des Soeurs Augustines de Gouarec

Une communauté au service de l'hospitalité

La communauté, fondée en 1825, s’appuie sur une vie de prière personnelle et communautaire forte, une vie fraternelle et de multiples services en dehors du monastère, car elles sont également présentes en paroisse. Plutôt hospitalière, cette dimension de l’hospitalité est large et ne s’entend pas seulement des soins mais aussi de l’accueil au sens large.

Plusieurs sœurs sont insérées dans des équipes en maisons de retraite, d’autres à la pastorale des jeunes et l’accompagnement de fin de vie, d’autres assurent aussi les services communautaires avec l’aide de chrétiens laïcs. Les sœurs accueillent tout au long de l’année des personnes qui souhaitent se ressourcer, des jeunes qui désirent découvrir la vie religieuse, mais aussi des étudiants qui souhaitent réviser leurs examens.

Accueil de Mgr Denis Moutel en début de célébration

Sœurs, vous nous avez conviés pour le 200ème anniversaire de votre fondation. C’était le 18 août 2025 ; nous y sommes donc, presque jour pour jour. Vous avez voulu marquer cet anniversaire par différents événements qui se succèdent avec vos proches, votre famille spirituelle, la fédération, les habitants de Gouarec, les scolaires et les résidents de vos maison, avec notre diocèse aussi, votre diocèse. C’est une joie qui demeure ; vous allez de fête en fête !

Nous rendons grâce, dans cette célébration eucharistique, pour tout ce que vous avez reçu, tout ce que vous avez donné. La vie consacrée est un don précieux pour toute l’Eglise et pour le monde. Avec vous, nous nous rappelons que Dieu nous appelle ensemble et non pas séparément les uns des autres.

Au cours de ces deux siècles, comme cela nous a été rappelé, les événements ont conduit la communauté de Gouarec à s’adapter sans cesse, à vous ajuster, dans la fidélité à votre spiritualité augustinienne et à la grande tradition hospitalière qui vous porte. Aujourd’hui comme hier les sœurs Augustines de Gouarec vont de l’avant, avec l’attention continuée aux plus fragiles, comme à la Maison de retraite et au foyer Saint Augustin.

Nous n’oublions pas Banfora et le Burkina Faso qui nous est cher. Nous sommes en communion avec vos sœurs. Entrons dans l’action de grâce et la communion de toute l’Eglise.

Homélie de Mgr Denis Moutel

Dans les deux lectures que nous avons entendues il y a le mot choisir. Il revient aussi dans l’Évangile en Saint Jean. […] Pour notre aujourd’hui, si les sœurs sont venues de Guingamp à Gouarec, c’est dans la disponibilité au don de Dieu. Le Seigneur les a appelées et choisies pour qu’elles demeurent ici, en ce lieu. […] Nous touchons là au mystère de chacune de vos vocations. Vous avez été consacrées à Dieu dans le Christ, pour vivre la sainteté. C’est l’appel de notre baptême pour chercher Dieu dans la diversité de nos vocations. Nous voulons choisir la vie parce que Dieu nous a choisis et aimés.

Demeurer dans l’amour de Dieu. Demeurer… le mot évoque la permanence d’une relation, qui se prolonge au-delà de l’enthousiasme des premiers jours. Demeurer, cela veut dire durer, durer dans l’accueil de la Miséricorde du Père, durer dans l’amour. « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour » (Jn 15,9) Demeurer… le mot évoque aussi la maison, la demeure, c’est à dire la vie commune et la communication profonde de la vie et de l’amour. Demeurer, cela veut dire s’enraciner. Vous demeurez à Gouarec. C’est la maison que Dieu vous donne pour aimer. Il s’agit de demeurer pour aimer : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15, 13)

Aimer comment, aimer pour quoi ?
Ici, à Gouarec, les sœurs augustines donnent leur réponse.

Aimer Dieu pour lui-même. Il n’y a pas d’autre raison de l’appel de Dieu et le désir de Dieu pour que vous veniez chaque jour, du matin jusqu’au soir, pour la louange et l’intercession. Avec les Augustines de la Miséricorde, vous accordez la première place à la célébration des offices de l’Eglise et de l’Eucharistie. Prêtres, consacrés et laïcs, nous aimons venir ici pour nous reposer dans votre prière.

Aimer Dieu dans la vie communautaire. Dieu vous a choisies, mais vous ne vous êtes pas choisies. Vous recevez pourtant les charismes nécessaires pour la vie fraternelle, y compris pour l’accueil des sœurs qui sont venues d’autres monastères de votre fédération. Avec beaucoup d’autres, avec toute l’Église, vous vous efforcer de poser ce signe de la vie fraternelle, parfois contre vents et marées.

Aimer Dieu dans l’attention aux autres. Vous vous inscrivez dans vote longue tradition de l’hospitalité :

  • En direction des plus fragiles, à la maison de retraite et au foyer Saint Augustin.
  • Dans le souci des plus jeunes, en les recevant ici, en les ouvrant à la mission universelle de l’Église, en vous réjouissant avec tous ceux qui ont participé à Rome au Jubilé des jeunes.
  • Dans l’attention aux habitants du Kreizbreizh, à la paroisse.

Vous êtes très présentes à notre diocèse, votre diocèse, et à la mission de l’Église. Dans cette année du Grand Jubilé, n’ayons pas peur de marcher pour dire à tous ceux que Dieu aime : vous pouvez avancer en toute confiance : l’Espérance ne déçoit pas !

croix blanche

Les dernières actus