croix orange
Actualité

Saint-Brieuc. Centenaire de la Maison Saint-Yves : appel à archives !

Dans le cadre du centenaire de la Maison Saint-Yves, en 2027, l’équipe d’animation et de pilotage du projet fait appel à toutes les archives disponibles qui, une fois réunies, permettront de réaliser une grande et belle exposition sur place. Zoom sur l’histoire de l’ancien Grand séminaire devenu Maison diocésaine.

Photos de la Maison Saint-Yves

De Grand séminaire devenu Maison diocésaine

Mgr François Serrand, alors évêque du diocèse de Saint-Brieuc, entreprend la construction d’un nouveau séminaire. Le 21 février 1924, le projet de l’architecte Georges-Robert Lefort, qui associe modernité et régionalisme, est désigné lauréat par un jury. Le nouveau séminaire, dédié à saint Yves, est achevé au printemps 1927.

La crise des vocations a placé la plupart des diocèses français – et occidentaux – face à la difficile question du devenir de son patrimoine immobilier. Les interrogations se sont multipliées autour des grands séminaires, moins fréquentés à partir des années 1960-1970. Le diocèse de Saint-Brieuc a choisi de donner une nouvelle vie à l’ancien Grand séminaire afin de perpétuer la vocation religieuse du lieu, tout en l’ouvrant sur l’extérieur. L’ancien Grand séminaire devient ainsi le cœur de la vie religieuse à Saint-Brieuc.

La "nouvelle" Maison Saint-Yves

Une réflexion est engagée à partir des années 2000 par Mgr Lucien Fruchaud, alors évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, pour envisager l’avenir de cet ensemble. En octobre 2010, à l’arrivée de Mgr Denis Moutel, le dossier est rapidement repris compte tenu de l’ampleur des travaux à réaliser pour maintenir le lieu en état. En 2013, après une étude complète, ce dernier décide de réhabiliter l’ancien Grand séminaire Saint-Yves pour y concentrer toutes les structures diocésaines dispersées sur la ville (évêché, curie, mouvements et services de l’Eglise, RCF Côtes d’Armor, médiathèque).

« La rénovation complète de la Maison Saint-Yves ne pouvait nous faire oublier ses origines architecturales audacieuses ni son ancrage fort dans la ville de Saint-Brieuc et le département des Côtes d’Armor. Le séminaire Saint-Yves a été un haut lieu de l’histoire du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Pendant plus de 40 ans, des centaines de jeunes hommes y ont vécu et étudié afin de devenir prêtres au service de l’Église. Passer du Séminaire Saint-Yves à la Maison Saint-Yves, c’était un beau défi à relever, en conjuguant héritage et modernité, fidélité et audace missionnaire. » – Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. Extrait de la préface de l’ouvrage « La Maison Saint-Yves – Histoire du Grand Séminaire de Saint-Brieuc » (Editions Ouest-France, 2017)

Les trésors de la Maison Saint-Yves

La chapelle du Grand séminaire de Saint-Brieuc est le joyau de l’édifice et un remarquable exemple du mouvement Art déco, ce qui a justifié son inscription à l’Inventaire des monuments historiques en 1995. L’ambition du projet apparaît dès l’entrée, marquée par une grille de fer forgé étoffée. La complexité de l’assemblage témoigne d’une maîtrise technique parfaite. Parmi les richesses de la chapelle figurent les mosaïques réalisées par Isidore Odorico, descendant d’une famille de mosaïstes originaires d’Italie. A la faveur du triomphe de l’Art déco, son atelier devient un centre de production majeur de mosaïques en France, dans l’entre-deux-guerres.

« Ar Seiz Breur », ou « Les Sept Frères », est un courant artistique breton créé en 1923 par Jeanne Malivel alors professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes ; et René-Yves Creston, peintre, graveur et sculpteur. Les Seiz Breur acquièrent une grande notoriété à l’issue de l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, où ils représentent la Bretagne. L’Exposition universelle de 1937 marque l’apogée de ce mouvement régionaliste, qui rassembla jusqu’à une cinquantaine d’artistes. Xavier de Langlais, qui décora la crypte du Grand séminaire de Saint-Brieuc en fut le dernier président. C’est donc l’ensemble de la Maison Saint-Yves qui témoigne aujourd’hui du renouveau artistique breton entrepris à l’entre-deux-guerres.

Appel à archives

Photos ou cartes postales de l’époque, objets ayant servi lors du séminaire… L’équipe d’animation et de pilotage de la Maison Saint-Yves souhaite vous associer dans le cadre du centenaire de la Maison Saint-Yves ! Une fois réunies, les archives permettront de réaliser une grande et belle exposition sur place. Grâce à vous et avec vous, l’histoire continue de s’écrire.

CONTACT

croix blanche

Les dernières actus