Centre de Préparation au Mariage (CPM)

Qui sommes-nous ?

Des animateurs bénévoles, au service des couples qui se marient.

Ce qui nous anime, une manière d’être. C’est principalement par notre manière d’être que nous accueillons les futurs mariés. Au delà de notre formation, ce qui est en nous est primordial. Ce qui nous est commun c’est une même approche de la préparation au mariage, qui s’élabore et se fortifie dans une circulation en réseaux entre équipes d’un même département. Nous attachons une grande importance à la vie d’équipe, lieu de convivialité, de solidarité, d’approfondissement humain et chrétien.

Quels sont les objectifs du CPM ?

Notre mission est de permettre aux jeunes couples qui vont se marier, d’approfondir leur réflexion sur le couple, la famille, et l’engagement. Nous proposons ce temps d’accompagnement à tous les jeunes couples, proches du mariage, quelque soit leur niveau de motivation, leur situation, leur proximité ou éloignement de l’Église. Nous privilégions les rencontres collectives, appelées « Sessions C.P.M. », au cours desquelles chacun fait l’expérience du bonheur d’écouter et d’être écouté, de l’importance de dire son point de vue dans un climat de respect mutuel.

La pédagogie du CPM

Nous privilégions l’écoute et partons de ce qu’expriment les jeunes, de leurs attentes, de leurs questions. Leur parole est première. A partir de là, nous leur proposons des pistes pour aller plus loin, pour approfondir le sens de leur engagement. Nous parlons alors avec eux de la vie de couple et des exigences du mariage : liberté, fidélité, accueil de l’enfant, ouverture aux autres. Nous leur parlons aussi de l’importance de s’engager pour la vie. Reprenant avec eux ce qu’ils nous disent d’eux-mêmes, avec leurs propres mots, nous cherchons à les ouvrir à une relecture de leur vie, car donner à quelqu’un un accès à sa propre histoire par une écoute de qualité, un intérêt sincère pour ce qu’il dit de lui-même, est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire. Nos échanges s’ouvrent ensuite à une découverte ou un approfondissement de la relation d’Amour, à la relation personnelle à Dieu, à notre foi sur laquelle s’appuie notre sacrement de mariage.

Lors des sessions de préparation au mariage, nous accueillons les futurs mariés quels que soient leurs situations, leur proximité ou leur éloignement avec l’Église catholique. Nous apportons une grande attention à accueillir chacun « là où il en est », souvent « au seuil » dans un climat d’écoute, de liberté, de respect des personnes. Les couples s’enrichissent aussi mutuellement par leur prise de parole, par leurs paroles reçues et données. Lors de nos sessions, nous proposons de réfléchir, de partager, d’échanger avec simplicité et vérité sur diverses facettes de la vie dans le mariage. Ces rencontres participent à la compréhension du sens de l’engagement, de la « déclaration d’intention », du sacrement de mariage.

Contact local

Par mail