Le travail en question ! Retour sur le ciné-débat de l'inter-mouvement
Le 21 novembre 2024, la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc) a accueilli une soirée ciné-débat organisée par l’inter-mouvements présents au sein des Côtes d’Armor. Compte-rendu des responsables diocésains ACO, Mission ouvrière, ACF, MRJC et CMR.
ACO (Action Catholique Ouvrière), Mission ouvrière, ACF (Action Catholique des Femmes), MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), et CMR (Chrétiens dans le Monde Rural), nous sommes heureux de cette rencontre : le temps d’accueil dînatoire a permis les salutations. La quarantaine de participants qui avait bravé les intempéries venait d’horizons divers.
Le film « Petites mains » de Nessim Chikhaoui a été apprécié, entremêlant de façon humoristique des sujets graves : les pressions au travail, le chronométrage, le manque de moyens, les humiliations, les précarités liées à la sous-traitance, les petits revenus… Il y est aussi question du rapport différencié homme-femme au travail, des différences culturelles, générationnelles. Et tout au long du film, le développement progressif d’une action collective, où pointe le rôle du syndicalisme. Nous suivons l’évolution des personnes, depuis les coulisses des vestiaires, jusqu’à leur prise de parole et leur positionnement dans une action de rue et un mouvement de grève. Oui, un bon film pour aborder les questions de dignité au travail !
Bande-annonce du film "Les petites mains"
Dignité au travail : c’est le premier sujet que Madeline, permanente MRJC animatrice du débat, a fait ressortir, provoquant d’abord une expression individuelle, puis un partage en groupes par catégories socioprofessionnelles. Évidemment le groupe des retraités était majoritaire ! (mais des retraités qui s’intéressent à la société). Certains ont rappelé les luttes ouvrières du joint français, l’importance de la formation, le statut non reconnu de femme au foyer ; des personnes salariées en ESAT ont aussi exprimé leurs ressentis. Débat sur la nécessaire dignité de chacun, qu’on soit « en haut » ou « en bas ». Les échanges en grand cercle final nous ont laissés un peu frustrés : difficile de faire ressortir en si peu de temps les problématiques d’aujourd’hui, car nous sentons bien les évolutions en cours. Pour les jeunes par exemple, la situation des étudiants qui en même temps travaillent, a été évoquée ; ainsi que de « nouveaux rapports au travail » : engagement à minima, si le boulot ne satisfait pas, avec changements fréquents d’employeurs. Et pour d’autres, recherche à tout prix d’un boulot qui fait sen.
Pour les mouvements d’action catholique organisateurs de cette soirée, nous voulons poursuivre cette réflexion sur le travail, et nous menons en parallèle une petite enquête sur le travail décent (questionnaire en pièce jointe que vous pouvez remplir, ou faire remplir autour de vous, et renvoyer à l’adresse indiquée). Notre objectif est de partager en diocèse dans l’année qui vient nos constats et regards sur ces réalités. De plus le CMR et le MRJC situeront aussi ces observations / monde du travail dans un diagnostic de territoire qu’ils mènent en vue des rassemblements nationaux de leurs mouvements :
- – pour le MRJC du 11 au 14 juillet 2025 en Anjou [ Article de Ouest-France ]
- – pour le CMR du 22 au 24 août 2025 dans le Cantal [ En savoir plus ]

Les dernières actus

« Presbyterorum ordinis » a 60 ans : ce que le décret conciliaire inspire encore en 2025
Actualité Le décret conciliaire « Presbyterorum ordinis » a 60 ans « Presbyterorum ordinis » « l’ordre des prêtres » a 60 ans : ce que […]

Présentation de la rencontre mensuelle des « frangines » à Paroisse de Pleudihen-sur-Rance
Actualité Présentation de la rencontre mensuelle des « frangines » à Pleudihen La Paroisse de Pleudihen-sur-Rance accueille une belle […]

Crise dans le monde agricole et colère des paysans
Actualité Crise dans le monde agricole et colère des paysans Communiqué de la Conférence des Évêques de France -Pôle Dialogue, Bien […]


