Retour sur le clôture du jubilé de l'espérance dans le diocèse de Saint-Brieuc
Dimanche 28 décembre 2025, s’est clôturé dans les Côtes d’Armor le jubilé de l’espérance souhaité par le Pape François pour offrir un temps de grâce, de pardon et de renouveau spirituel. Ce fut une invitation à prier, à pardonner, à se réconcilier avec Dieu et les autres, et à poser des gestes concrets de charité. Site officiel du jubilé : www.iubilaeum2025.va
Homélie de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Quelques jours après la Nativité du Seigneur et en cette Fête de la Sainte Famille, c’est toujours le même mystère de l’Incarnation qui nous rassemble : en cette année de grâce du Jubilé, l’espérance a resplendi d’une manière nouvelle. En Jésus, le Sauveur, Dieu nous as fait connaître sa miséricorde inépuisable et nous nous sommes fait « Pèlerins d’Espérance » pour la recevoir, en faire l’expérience et en témoigner.
Il y a un an, nous étions entrés dans la cathédrale en suivant la croix. Aujourd’hui, en regardant la croix, nous venons de contempler le Christ, né de Dieu, né de la Vierge Marie. Le Verbe de Dieu s’est fait chair jusqu’à donner sa vie pour nous et pour notre salut. Nous avons entendu Saint Paul, dans sa lettre aux Philippiens : « Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur… il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : ‘Jésus Christ est Seigneur’ à la gloire de Dieu le Père. » (Ph 2, 6-11) »
Dans toutes nos démarches jubilaires, nous nous sommes faits pèlerins en suivant le Christ, notre Espérance. Nos lieux de pèlerinage jubilaire ont été très divers : dans la cathédrale, dans des sanctuaires et lieux de pèlerinages, comme Notre-Dame de Toute-Aide, à Lourdes ou à Rome, dans des maisons de retraites Ephad, dans des écoles, dernièrement dans la Maison d’Arrêt à Saint-Brieuc. Dans chaque démarche jubilaire, nous pouvions parcourir les chemins essentiels de notre vie chrétienne.
Aller à la source de notre espérance
Au cours des démarches jubilaires ou simplement dans l’une de nos rencontres paroissiales ou communautaires, nous avons écouté la Parole de Dieu, vécu plus intensément les gestes et les signes de notre baptême et des sacrements. Du baptistère à l’autel, en passant par la croix, nous avons fait mémoire du Salut offert en Jésus Christ et de tous les dons reçus : la beauté de notre baptême, l’appel à aimer, l’encouragement à la confiance et à l’Espérance.
Je mentionne seulement la dernière démarche jubilaire, celle qui eu lieu dans les prisons du monde entier, le 14 décembre dernier. A la Maison d’Arrêt de Saint-Brieuc, nous avons prié pour que l’amour soit plus fort que la haine, pour que l’espérance l’emporte sur la peur ou le découragement. Voilà ce que disait aussi l’une des personnes détenues, le jour de Noël : « Nous vous remercions de venir nous rencontrer… nous pensons à nos proches qui sont loin de nous, mais nous gardons la Foi : la foi de les retrouver, la foi d’être pardonné et d’atteindre la rédemption en notre Seigneur. »
Aller à la source… c’est possible dans tous les lieux et à tout moment. Ne soyons pas des chrétiens habitués, qui n’auraient plus soif, plus besoin de marcher vers un puits. Les catéchumènes nous pressent aujourd’hui, à la manière des mages venus de loin vers Bethléem : « où est le Sauveur ? Aidez-nous à le connaître, à le reconnaître et à vivre de Lui ». Ne commençons jamais nos rencontres paroissiales ou communautaires sans avoir prié, sans avoir écouté l’Esprit Saint.
Vivre du Christ dans l’Eglise, qu’il nous donne
Nous rencontrons le Christ, dans l’Eglise qui est son corps, qui nous donne sa présence. C’est en Elle et avec Elle que nous pouvons nous immerger dans l’infinie Miséricorde de Dieu. La vie chrétienne n’est pas solitaire. C’est ensemble, en diocèse, que nous avions ouvert ce temps de grâce et que nous le clôturons aujourd’hui. Beaucoup ont pu redécouvrir l’église-mère du diocèse dans le pèlerinage à la cathédrale. C’est un signe ecclésial très fort.
Avec vous je veux servir le Christ et sa mission dans notre Eglise particulière, diocésaine, pour tous les habitants des Côtes d’Armor. Nous sommes bien occupés par tout ce que nous avons à vivre localement et c’est dans cette proximité que le Seigneur nous appelle, mais n’oublions pas l’ouverture à toute l’Eglise, à l’Eglise diocésaine et, à travers elle, à l’Eglise universelle. Il y a des rencontres et des célébrations, comme celle d’aujourd’hui, qui nous rendent heureux et qui sont indispensables à la vérité de notre expérience chrétienne.
Continuer à être pèlerins d’Espérance
Nous ne pouvons pas vivre tous les engagements. Mais nous devons nous demander souvent à quoi le Seigneur nous appelle, personnellement et ensemble. Pour entrer dans des relations nouvelles, nous avons besoin de changer, de ne pas nous enfermer dans nos groupes les plus familiers. Il est urgent d’aller explorer les initiatives nouvelles que portent d’autres personnes ou d’autres groupes que ceux que nous connaissons.
Pour servir le Christ sur tous les chemins de la mission, il est bon d’écouter l’Esprit Saint qui nous inspire les rencontres nécessaires : soutenir les enfants, jeunes et les familles, visiter et écouter les personnes âgées, rencontrer des professionnels, particulièrement, en ce moment, ceux qui sont à la peine comme les agriculteurs, qui ont des perspectives incertaines.
Le Fils du Dieu vivant a voulu naître dans une famille humaine et pour toute la famille humaine. A l’école de Nazareth et de la Sainte Famille, nous comprenons comment Jésus est entré dans toutes nos réalités quotidiennes : la naissance, la vie familiale, le travail, les épreuves et les dangers.
Dans la clôture de l’année jubilaire, nous demandons la grâce de vivre de la miséricorde de Dieu dans toutes nos réalités humaines. « Jésus, Fils de Marie, exauce-nous ». C’est notre prière, la prière d’intercession de toute l’Eglise. Amen.
Jubilé de l'espérance
Les derniers grands événements officiels du Jubilé 2025 de l’Espérance seront la fermeture des quatre Portes Saintes. La première à être fermée fut la Porte Sainte de la Basilique Sainte-Marie-Majeure le 25 décembre. A suivi la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Jean-de-Latran le 27 décembre. Le lendemain, ce fut au tour de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. La dernière Porte Sainte à être fermée sera celle de la Basilique Saint Pierre le 6 janvier à 9h30, avec le rite et la messe présidés par le Pape Léon XIV. L’Année Sainte s’achèvera officiellement avec les célébrations de l’Épiphanie à suivre en direct sur KTO.

Les dernières actus

Retour sur le clôture du jubilé de l’espérance dans le diocèse de Saint-Brieuc
Actualité Retour sur le clôture du jubilé de l’espérance dans le diocèse de Saint-Brieuc Dimanche 28 décembre 2025, s’est […]

La paix désarmée et désarmante, thème de la journée de la paix 2026
Actualité La paix désarmée et désarmante, thème de la journée de la paix 2026 « La paix soit avec vous tous. Vers une paix désarmée et […]

« Presbyterorum ordinis » a 60 ans : ce que le décret conciliaire inspire encore en 2025
Actualité Le décret conciliaire « Presbyterorum ordinis » a 60 ans « Presbyterorum ordinis » « l’ordre des prêtres » a 60 ans : ce que […]