CCFD Terre Solidaire
Délégation des Côtes d'Armor

Qui sommes-nous ?

Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices telles que l’accès à l’éducation, à la santé, la pauvreté…

Notre action soutient toutes les femmes et tous les hommes qui en ont besoin, sans distinction de religion ou de spiritualité.

Agir sur les causes plutôt que répondre à l’urgence : loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action passe par le soutien à des associations partenaires locales, car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires. Ainsi, nous ne faisons jamais « à la place de » mais « avec eux ».

Le CCFD-Terre Solidaire en Côtes d’Armor

Ce sont près de 40 bénévoles répartis sur le territoire. Ils se mobilisent pour sensibiliser la population à la solidarité internationale et interpellent les élu.es pour obtenir des engagements en faveur des pays les plus pauvres.

Dans les villes, dans les établissements scolaires, ils organisent des rencontres (ciné-débats, conférences, actions de rue, animations…) pour déclencher un engagement personnel ou collectif. Dans les paroisses, principalement au moment du Carême, ils ou elles invitent les chrétiens à la solidarité et au partage lors de la collecte du 5e dimanche.

En Côtes d’Armor, le CCFD-Terre Solidaire n’agit pas seul. Les bénévoles cherchent à tisser des liens avec les membres de 20 mouvements et services d’Église de sa collégialité, avec les équipes « Église Verte » du diocèse, avec d’autres associations de solidarité comme le Secours Catholique et aussi avec des collectifs locaux.

Les bénévoles se retrouvent pour décider des actions

Les bénévoles sont regroupés en équipes locales au sein de paroisses et, 2 ou 3 fois par an, ils se retrouvent pour décider des priorités qui dynamisent le réseau et renforcent son action.

Ces rencontres permettent de mettre en commun des expériences dans des écoles, de mutualiser des actions dans des paroisses pendant le Carême, de s’organiser pour accueillir de nouveaux bénévoles ou mieux collecter…

Ils décident de projets, par exemple : participer au Festival de l’Écologie de St Jacut, organiser une rencontre autour d’un partenaire (présent ou en visio), se mobiliser en lien avec l’équipe diocésaine Laudato Si…

Les services transversaux (trésorerie, communication, commandes, relations externes, permanences…) sont pris en charge par des bénévoles volontaires pour un mandat de 3 ans.

Informations

Comment nous contacter ?

Pour nous écrire :

CCFD - Terre Solidaire – délégation des Côtes d’Armor
Maison Saint-Yves
81, Rue Mathurin Méheut
22000 Saint-Brieuc

Pour nous téléphoner :

02 96 68 13 63 (laisser un message en cas d’absence)