Communiqué de Mgr Denis Moutel. Profanation de l'église de Trémorel.

Le lundi 2 mars, l’église de Trémorel (Côtes d’Armor) a été profanée. Le tabernacle a été forcé et les hosties consacrées contenues dans le ciboire ont été jetées à terre et dispersées.

C’est un acte qui blesse gravement les fidèles puisqu’il touche à l’Eucharistie, la réalité la plus sacrée de notre foi.

Le père Gabriel Housseini, curé de la paroisse de Merdrignac, à déposé une plainte à la gendarmerie. Je l’assure, ainsi que la communauté locale, de ma prière et de mon soutien fraternel.

Devant cet acte scandaleux, nous voulons rappeler que les catholiques se rassemblent dans les églises pour y rencontrer Dieu, ensemble ou seuls, afin d’y prier dans les moments heureux ou douloureux de leur existence. Nous sommes envahis par la tristesse, mais pas par la violence, car nos églises doivent demeurer des lieux de recueillement et de paix.

L’église de Trémorel demeure fermée pour l’instant, aucune prière ne peut s’y tenir avant le rite pénitentiel prévu par l’Église.

Samedi prochain 7 mars, j’irai présider moi-même la messe de « réparation », qui sera célébrée à 18h00 dans l’église de Trémorel. J’invite tous les paroissiens à y participer et les diocésains à s’y associer.

+ Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier