1875-2025 : "mémoire et promesse" à l'Abbaye de Saint-Jacut

Les sœurs de l’Immaculée de Saint-Méen-le-Grand (35) sont présentes à l’Abbaye de Saint-Jacut, en communauté, depuis bientôt 150 ans. D’abord enseignantes, le rôle de la congrégation a évolué au cours de toutes ces années pour continuer aujourd’hui, et demain, la tradition millénaire de l’hospitalité et ce faisant, développer humblement mais sans relâche l’intelligence de la foi.

1875-2025 : "mémoire et promesse"

C’est en 1875 que les Sœurs de la Congrégation de l’Immaculée Conception de Saint-Méen-Le-Grand (35) arrivent à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer et y ouvrent, en cohérence avec leur charisme, une école gratuite pour les jeunes filles. Immédiatement, elles imaginent la pension estivale de famille afin de pourvoir aux frais de scolarité. Il découle de cette situation initiale la double vocation de la Maison, vécue dès l’origine de la présence des Sœurs, lieu de formation et lieu d’accueil pour des séjours.

Sur ces bases, pendant les nombreuses décennies suivantes, les Sœurs de la Communauté qui se sont succédé ont animé l’Abbaye avec foi et compétence. Elles en ont fait un lieu attractif, attachant, recherché tant pour la qualité de son accueil que celle de ses sessions de formation et des temps de rencontre et d’échanges. A tout moment, en écho avec leur temps, elles ont su faire des propositions adaptées aux besoins et aux évolutions du monde et de l’Eglise.

En 2025, nous fêterons les 150 ans de cette présence et de cet épisode de vie de l’Abbaye. Nous les marquerons, lors de temps forts, avec un double regard vers le passé et vers l’avenir, à un moment charnière où la présence de la Communauté évolue. En même temps, dans ce cadre, pour symboliser l’action des Sœurs et rappeler durablement son Projet, l’Abbaye a fait appel à l’artiste Benoît Mercier pour imaginer une œuvre d’art « L’Envol » qui sera installée en octobre 2025 dans le jardin.

Pour associer à cette évocation celles et ceux qui le souhaitent, nous lançons dès cet été une souscription volontaire pour contribuer à son financement. C’est un appel à toutes celles et ceux qui fréquentent l’Abbaye, qui apprécient son Projet, son accueil, qui souhaitent témoigner de leur reconnaissance envers les Sœurs et dire leur attachement à la continuité de ce lieu.

Porteur symbolique du passé et de l’avenir, « L’Envol » témoignera ainsi d’un engagement collectif pour que L’Abbaye  continue de vivre sa mission en dynamisme renouvelé.

Jean-Yves Huet
Président de l’Association « La Providence »

Appel aux dons

L’intégralité des dons reçus sera affectée à l’achat de l’œuvre ainsi qu’à la juste rémunération de l’artiste.  L’association La Providence et avec elle l’Abbaye deviendra la seule propriétaire de l’œuvre d’art installée au cœur des jardins par ailleurs ouverts au public. (A noter : L’association La Providence n’est pas autorisée à délivrer de justificatif fiscal pour votre don.)

Plusieurs rendez-vous

L’hommage rendu à la Communauté de l’Abbaye, présente depuis 150 ans, va revêtir diverses formes tout au long de l’année 2025. Et même si toutes ces manifestations sont à l’heure présente encore en cours de fabrication, nous pouvons tout de même vous inviter :

• Samedi 1er et dimanche 2 mars 2025 : « L’Abbaye hier, aujourd’hui et demain ». Un historien, un sociologue, un théologien en débattent… avant d’inaugurer une exposition.
  • Vendredi 15 août 2025 : Un grand concert inspiré par cette riche histoire.
  • Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 : Journées européennes du Patrimoine.
  • Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025 : Inauguration de la sculpture « L’Envol », déjeuner « à la mode 1875 » et célébration de l’avenir.

Vos témoignages, vos archives

Participez à la production de ce pan d’histoire de l’Abbaye en ouvrant grands vos greniers, vos armoires, vos bibliothèques, vos albums photos ! Nous savons que des trésors sommeillent en vous ou chez vous, alors même que le volume des archives de l’Abbaye n’est finalement pas très important. Mais il peut, encore grâce à vous, être augmenté. Pour ce faire, vous pouvez dès à présent nous adresser documents, photographies, cartes postales, témoignages. Par avance, un immense merci !

Merci d’adresser vos document sur l’adresse mail officielle de l’Abbaye de Saint-Jacut : contact@abbaye-st-jacut.com.

L'Abbaye vous accueille toute l'année

Monastère bénédictin fondé par saint Jacut au Vème siècle, l’Abbaye fut, pour la Bretagne et pendant des siècles, un haut lieu politique et spirituel. Désormais rénovée, confortable et pleinement fonctionnelle, elle continue cette promesse, différemment.

La coïncidence entre la proposition d’hospitalité et la réalité sociale, comme la volonté d’élargir l’accueil au-delà d’un public religieux, furent aux origines du projet des sœurs de l’Immaculée pour l’Abbaye. Cette vocation continue et conduit à imaginer des offres toujours mieux adaptées aux univers de l’affirmation individuelle et de la liberté.