Convention de coopération entre le Diocèse et la Gendarmerie

Cette convention de coopération concerne la protection des édifices et les biens mobiliers cultuels. La signature de la convention s’est tenue lundi 18 janvier 2021 à la Maison diocésaine Saint-Yves (Saint-Brieuc) en présence de Mgr Denis Moutel représentant le diocèse de Saint-Brieuc, et le colonel Gonzague Montmorency, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Côtes d’Armor.

Une mission de protection entérinée

« Cette convention est une marque envers votre mission de protection. C’est pour nous l’occasion de vous remercier pour votre engagement parfois au péril de votre intégrité physique », a souligné Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. « Tout ce qu’on peut faire, nous voulons le faire dans un esprit de responsabilité. Il s’agit là de la sécurité des personnes mais aussi de la protection des biens, avec pour nous catholiques lorsque le caractère sacré est atteint. »

Le colonel Gonzague Montmorency a rappelé que cette convention a fait l’objet d’une réflexion dès son arrivée dans les Côtes d’Armor il y a un an. « Renforcer notre présence lors des temps-forts liturgiques, à la Toussaint ou à Noël,  c’est assurer la protection des personnes. Nous sommes également face, de plus en plus, à de la cybersécurité. C’est un champ qui s’ouvre dans la durée pour les années à venir je l’espère ».

Conjuguer les efforts sur le terrain

Les édifices religieux du culte catholique constituent des lieux de rassemblement de fidèles susceptibles d’être confrontés à des phénomènes de malveillance (vol, violence, dégradation…). Ils nécessitent par conséquent une attention particulière en matière de sécurité des personnes et des biens, ce que cette convention de coopération va encadrer.

La convention est déclinée autour d’un partenariat local entre les différents acteurs en paroisse et le groupement de gendarmerie départementale des Côtes d’Armor. Leur objectif commun est de conjuguer leurs efforts pour prévenir et lutter plus efficacement contre les atteintes aux personnes et aux biens, notamment la protection des édifices religieux et des objets d’art sacré.