COP 30 : l’Amazonie au cœur du nouveau pacte climatique mondial
Du 10 au 21 novembre 2025, la COP 30 réunira les dirigeants du monde entier au Brésil. Cette édition marquera le début d’une nouvelle phase d’engagements pour le climat, centrée sur la justice sociale, la bioéconomie et la protection des écosystèmes amazoniens. « Les appels du Pape François dans Laudato Si et Laudate Deum restent d’actualité. Le Pape Léon XIV l’a rappelé à l’ouverture du Temps pour la création et lors de la rencontre à Castel Gandolfo Raising Hope. » – Mgr Jacques Benoît-Gonnin, évêque de Beauvais et référent pour l’Ecologie intégrale
Prière pour soutenir la COP 30 vers des décisions respectueuses de la Création et des plus pauvres
Père très bon, tu as choisi de nous offrir de vivre en communion avec toute la création et de nous en émerveiller. Nous te rendons grâce car tu nous donnes de redécouvrir chaque jour davantage que nous sommes intimement reliés avec tout le créé. Aujourd’hui, la crise écologique nous oblige à mener un dialogue vrai, audacieux et déterminé. Nous te confions la rencontre de la COP 30 à Belem pour qu’elle aboutir à un profond renouvellement de l’engagement conjoint de tous les pays dans la transition écologique.
Jésus-Christ, tu as enseigné à savoir écouter et voir les signes du Royaume et à choisir ce qui ouvre des chemins d’espérance et de vie pour tous. Nous te rendons grâce car tu donnes à ceux qui s’engagent dans la conversion écologique de persévérer sans peur pour une plus grande justice climatique. Pendant la COP 30, donne-nous d’entendre l’appel des églises et des communautés des pays du Sud pour que chaque État prenne ses responsabilités vis-à-vis des plus vulnérables par un respect plus grand des populations et des cultures et par un partage des richesse plus juste.
Esprit Saint, tu inspires à des hommes et des femmes du monde entier une conscience toujours plus vive des défis écologiques et des changements nécessaires pour œuvre pour la paix. Nous te rendons grâce car tu unis et vivifies tous ceux qui œuvrent patiemment à soigner et sauvegarder la création et prendre soin de la dignité de toute personne. Apprends-nous à choisir de vivre ensemble une sobriété de vie et une simplicité de cœur qui fassent advenir, par nos choix, nos attitudes et nos modes de vie, des relations plus justes et plus fécondes avec Toi et ta création, et entre nous.
En ce jubilé de l’espérance, Seigneur Dieu, Fils et Esprit Saint, inspire-nous de vivre notre vocation, inspire-nous de vivre notre vocation humaine et chrétienne en devenant des témoins courageux et créatifs, dans le respect et la sauvegarde de votre création.
AMEN
Prier et agir pour la COP 30 : “Il n’y a pas de place pour l’indifférence ou la résignation.”
Dix ans après l’accord de Paris, la COP 30 est un rendez-vous majeur au cours duquel les états définiront leurs engagements concrets pour les cinq prochaines années. Ces négociations peuvent paraître lointaines et nous nous sentons parfois impuissants… Pourtant, une grande mobilisation se prépare autour de cette COP. Au Brésil, depuis deux ans, le Mouvement Laudato Si’ travaille avec la Conférence des évêques et les acteurs locaux. Les évêques des pays du Sud se sont unis pour la première fois pour un appel commun qui sera porté à la COP ; ils représentent 821 millions de catholiques. De multiples organisations s’engagent…
En France, la Conférence des évêques de France et le Mouvement Laudato Si’ appellent à organiser des veillées de prière dans les diocèses, les paroisses, à partir d’une proposition de déroulement prête à l’emploi, disponible ici. Organiser une veillée de prière, c’est porter les négociateurs et tous ceux qui seront présents à Belém pour des décisions à la hauteur des enjeux. C’est aussi manifester notre solidarité avec toutes les victimes de la crise climatique, en particulier les plus vulnérables. C’est inviter d’autres personnes à se joindre à nous pour vivre un temps en Église, dans la prière et de conversion.
Pour aller plus loin
Cette COP 30 marquera la première étape de mise en œuvre des nouveaux engagements nationaux issus du Bilan mondial de la COP 28.
Première déclaration commune des évêques catholiques d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes demandant une « application ambitieuse de l’Accord de Paris ».
« Manifeste pour une écologie intégrale : un appel prophétique de l’Église au Brésil » à lire sur le site du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

Les dernières actus

Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre !
Actualité Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre ! CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU Article du […]

Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc
Actualité Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves Samedi 22 novembre 2025, l’équipe Madeleine […]

Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique
Actualité Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique Mardi 25 novembre 2025, une trentaine de […]