croix orange
Actualité

Retour sur la Cousinade à la mode de Bretagne 2023, à Quessoy

C’est sous un soleil radieux que toute la famille diocésaine s’est réunie le samedi 7 octobre 2023 pour le bonheur des petits comme des grands. Le pôle de formation de la Ville Davy à Quessoy avait mis à disposition, cette année encore, ses différents espaces ! Chacun a pu prendre le temps de se rencontrer, échanger, danser au son des bombardes…

Les photos de l'événement

Cousinade 2023 à Quessoy

© Jean-Louis Kervizic

Cousinade 2023 à Quessoy

© Brigit Le Roux

Vidéo retour de la Cousinade

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, les cousinades répondent à un besoin d’entretenir des liens familiaux. La grande famille de l’Église catholique en Côtes d’Armor avait des envies de retrouvailles après une première édition si belle il y a (déjà) deux ans.

Après un pique-nique « tiré du sac » pour ceux qui le souhaitaient et pour les bénévoles déjà « sur le pont » depuis tôt le matin.

« Vivre ensemble est un art, un patient, beau et fascinant voyage. Il ne s’arrête pas une fois que vous avez gagné l’amour de l’autre… Au contraire, c’est précisément là où il commence ! » – Pape François

En passant du bubble foot, aux ateliers de cirque, des témoignages aux « causeries » (sur des thématiques : la création artistique au service de la liturgie, les visiteurs de prison, les visiteurs de malades, l’art au service de la liturgie etc …), de l’adoration à la louange, de la fabrication à la déclamation, des crêpes à la barbe à papa, le millier de participants a pu trouver de quoi se ravir … les enfants et les jeunes n’étaient pas oubliés avec des structures gonflables pour les moins de 7 ans, des jeux d’acrobaties avec les jongleurs et autres acrobates du cirque Gervais.

La pastorale familiale, organisatrice de cet événement, se réjouit de cette ambiance « cousinade » à laquelle chacun a contribué comme il y a deux ans et de l’afflux de bénévoles sans qui rien n’aurait été possible.
Prenant place sous le chapiteau, la messe de 18h00 présidée par Mgr Denis Moutel entouré de nombreux prêtres et diacres du diocèse et animée par des jeunes de Lannion, fut le point d’orgue de cette journée où la communion fraternelle, la joie, et l’espérance se sont vraiment ressenties.
Galettes saucisses et fest-noz vinrent clôturer cette réunion de famille bon enfant et conviviale. A dans deux ans ?

Angèle et François Guinard, membres de la pastorale des familles
Jean-Louis Kervizic, Communication Église Catholique en Côtes d’Armor

Extrait de l'homélie de Mgr Denis Moutel

« Nous entendons ce dimanche une histoire que Jésus raconte en forme de parabole, c’est-à-dire que c’est une image, une comparaison. Nous la connaissons bien, depuis plusieurs dimanches. C’est l’histoire de la vigne.

J’aime bien les histoires où on nous laisse inventer et raconter la fin. C’est peut-être ce que fait Jésus : il commence et il nous charge de raconter la suite. C’est cela l’Évangile : la Parole de Dieu appelle notre réponse, notre réaction. Dieu donne et il espère une belle suite.

Dieu prend soin de sa vigne !

Quelle richesse et quelle beauté, c’est le don de Dieu.

Dans cette cousinade diocésaine, nous avons sous les yeux la vigne du Seigneur, tous ses enfants, semblables et différents. Nous ne nous connaissions pas mais nous avons la joie de nous découvrir, et de nous laisser enrichir les uns par les autres. Nous avons beaucoup de gratitude pour ceux qui ont préparé. Ils ont veillé à faire participer tout le monde : « et si on bougeait ? et si on parlait ? et si on prenait le temps ? ». Voici une cousinade sans nuage.

Ce que vous avez appris, mettez-le en pratique !

Le moment est venu d’inventer la suite de l’histoire …

Quelle suite pour l’histoire ? Quelle suite pour la cousinade diocésaine ? « Ne soyez inquiets de rien » dit l’apôtre Paul aux chrétiens de la ville de Philippe … ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous ».

Prenons un temps de silence pour inventer la suite de l’histoire. Dans ce que nous avons vu, entendu, partagé, aujourd’hui, qu’est-ce que nous retenons pour le mettre en pratique là où nous vivons ? Quels sont les bons fruits que nous allons offrir maintenant pour la table du Seigneur, en nous unissant dans l’Eucharistie à l’offrande du Christ. ?

Ce que vous avez appris et reçu, mettez-le en pratique et le Dieu de la paix sera avec vous ! »

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

croix blanche

Les dernières actus