
Le Pape François est décédé en ce Lundi de Pâques 2025. Prions pour lui.
Suivre les funérailles du pape François
Le pape François, âgé de 88 ans, est mort le 21 avril 2025. La messe des funérailles célébrée le samedi 26 avril à 10h est retransmise en direct de la place Saint-Pierre et en français sur KTO et ktotv.com. La célébration est présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux.
Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
« Avec beaucoup d’émotion, ce matin, j’ai appris la mort du Pape François. Dans sa grande fatigue, il a voulu se donner jusqu’au bout en disant au revoir hier au peuple chrétien, réuni sur la Place Saint-Pierre. Son départ vers le Père au lendemain de Pâques, c’est comme s’il nous disait ‘Ne soyez pas tristes, restez dans la joie de Pâques, restez dans la joie de l’Évangile , soyez des témoins’. Comme toute famille dans le deuil, dans l’espérance quand s’en va un être cher, il est bon de se réunir pour prier et partager le meilleur de ce que nous avons reçu de notre pape François. C’est ce que nous ferons, comme dans les cathédrales et les églises du monde entier, à la cathédrale de Saint-Brieuc à 19h00, ce mardi de Pâques. Nous confierons le pape François à Dieu qui le reçoit. Nous rendons grâce pour tous les dons reçus. Nous prions pour l’Église et pour la mission qui continue. »

Message de Taïcha Bentaleb, imam de Saint-Brieuc
« Chers sœurs et frères chrétiens catholiques. La mosquée de Saint-Brieuc vous présente ses sincères condoléances suite au décès du pape François symbole de paix et de dialogue inter religieux. En ce moment de deuil que traverse les chrétiens notamment catholiques du monde, nous vous faisons part de notre soutien fraternel et sincère. Nous affirmons notre travail de dialogue inter-religieux commun pour une paix juste et durable sur la base des valeurs communes que nous partageons. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons. »
Mgr Denis Moutel avait été reçu par le Pape François, mercredi 2 mai 2018, lors de l’audience générale la place Saint-Pierre à Rome. L’occasion pour notre évêque de remettre au Saint Père les Actes du synode diocésain (2015-2017), Mgr Moutel qui accompagnait alors une centaine de jeunes fidèles en pèlerinage.
Déclaration de Mgr Eric de Moulins Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France (CEF)
En ce lundi de Pâques, en tenue de service, sans doute comme il le désirait, le pape François est mort.
Depuis sa première apparition au balcon de Saint-Pierre, il demandait, à la fin de toute rencontre, que l’on prie pour lui : « Et surtout, priez pour moi ». En ce jour, de tout cœur, nous le lui disons : « Très Saint-Père, nous prions pour vous, nous catholiques, mais aussi beaucoup d’hommes et de femmes à travers le monde qui ont entendu dans votre voix une voix de la conscience de l’humanité ».
Inlassablement, le pape François a agi pour que l’Église soit plus synodale, débarrassée de tout cléricalisme, en mouvement vers les périphéries, les périphéries de l’Église et celles de nos sociétés, porteuse de la joie de l’Évangile du Christ Jésus. Il a donné aux catholiques le goût d’être des disciples-missionnaires. Avec opiniâtreté, il a appelé l’humanité à croire en la fraternité, notamment en s’appuyant sur le dialogue entre les religions, et à prendre en compte en priorité les besoins et les attentes des personnes pauvres ou en précarité. Face à la crise écologique, il a renouvelé la réflexion en invitant à soigner « la maison commune », à louer le Créateur, à unir attention à l’environnement et attention aux personnes victimes des injustices sociales. Il a été le pape de l’année sainte de la miséricorde et du jubilé de l’espérance.
Nous, Français, rendons grâce tout spécialement pour la venue du pape François à Strasbourg (novembre 2014) mais surtout à Marseille en septembre 2023 et à Ajaccio en décembre dernier. Nous gardons en mémoire son appel plein de gravité et d’émotion à ce que notre pays et les autres pays européens ne perdent pas leur âme en se fermant aux migrants qui viennent chercher la possibilité d’une vie meilleure pour eux et les leurs. Nous ressentons encore la vibrante ovation qu’il a reçue au Stade Vélodrome : « Bonjour, Marseille ; bonjour, la France » et la fierté joyeuse qui parcourait les rues d’Ajaccio et les chants fervents de l’assemblée du Casone. Nous méditons encore sur le tressaillement de Marie qu’il a évoqué dans son homélie de Marseille.
Les fruits de ce pontificat seront à découvrir dans les années qui viennent. Il a marqué assurément la pratique pastorale de l’Église par son style simple, encourageant, sa référence constante à la miséricorde de Dieu, sa volonté que les sacrements soient accessibles à tous ceux qui les demandent, et son rappel persévérant de la croix du Christ Jésus sans laquelle l’Église ne serait qu’une ONG de plus. Elle est le signe effectif de l’amour de Celui qui « désire d’un grand désir » le salut de tous.
Des messes et des veillées seront organisées par toute la France pour prier pour le pape François. La Conférence des évêques remercie tous ceux et celles qui s’y joindront ou s’y associeront. Elle remercie tous ceux et celles de toute religion ou sans religion qui expriment en ces jours leur gratitude. Le pape François a voulu être un « compagnon de Jésus ». Que le Seigneur l’accueille dans sa compagnie éternelle, près du Père.
Merci, pape François. Plus que jamais, priez pour nous.
Biographie du pape François
Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, est né en 1936 en Argentine. Rentré comme novice dans la Compagnie de Jésus en mars 1958, il est nommé prêtre en 1969, évêque de Auca et auxiliaire de Buenos Aires en 1992 puis archevêque co-adjuteur du même diocèse. Président de la Conférence épiscopale d’Argentine de 2005 à 2011, il est créé cardinal par Jean-Paul II en 2001. À 76 ans, il est élu Pape le 13 mars 2013. En mémoire de l’engagement de saint François d’Assise, il choisit le nom de François. Il est le 266ᵉ Pape de l’Église catholique.
Audiences, encycliques, discours, exhortations apostoliques, angélus, homélies, lettres, mais aussi l’ensemble de ses voyages… Retrouvez sur le site officiel du Saint-Siège les écrits du Pape François.

Les dernières actus

Suivez le Jubilé des Jeunes, qui a lieu du 28 juillet au 3 août 2025, à Rome !
Actualité Suivez le Jubilé des Jeunes, qui a lieu du 28 juillet au 3 août 2025, à Rome ! « Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion […]

Quelques nouvelles des diocèses de l’Ouest
Actualité Diocèse de Rennes Trois Rennais se rendent au Jubilé des Jeunes à vélo Thomas, Frédéric et Félix ont décidé de relier […]

Week-end du 26 et 27 juillet 2025 : rendez-vous exceptionnel du grand Jubilé de Sainte-Anne
Actualité Rendez-vous exceptionnel du grand Jubilé 2025 de Sainte-Anne d’Auray En point d’orgue du jubilé célébrant les 400 ans […]