Découvrez l'ouvrage "Le pasteur Yves Crespin, un chrétien dans la Résistance"

Yves Crespin est pasteur à Saint-Brieuc quand commence la seconde Guerre mondiale. Il s’engage dans l’accueil des réfugiés, puis dans la Résistance. Dénoncé et arrêté, il est déporté et meurt au cas de Dora en 1944. Son parcours interroge : sa foi chrétienne en fait-elle un combattant différent ? Son témoignage, et en particulier son opinion clairement énoncée sur ce que signifie la soumission aux autorités en ces temps troublés, peuvent-ils encore nous inspirer aujourd’hui ? Ouvrage « Le pasteur Yves Crespin, un chrétien dans la Résistance », de Richard Fortat. Préface d’Hervé Stücker, pasteur de l’Église protestante unie des Côtes-d’Armor.

Portrait d’Yves Crespin

Quatrième de couverture

Le pasteur Yves Crespin était un homme engagé, dès 1937 il s’occupe de l’accueil des réfugiés espagnols dans la région de Saint-Brieuc, en Bretagne. C’était un résistant au quotidien et il fut aussi une figure de la Résistance : arrêté une première fois en 1941 puis en 1943, il est finalement déporté au camp de Buchewald, en Allemagne, et meurt au camp de Dora.

La profondeur, le courage et l’optimisme du pasteur nous sont révélés au travers de ses propres écrits, des témoignages et récits de ses proches, de ses compagnons de route. L’écrivain Louis Guilloux fera même revivre dans son roman « Le jeu de patience » sous les traits du pasteur Briand !

Au-delà de son destin tragique, son parcours nous interroge sa foi chrétienne en fait-elle un combattant différent ? Son témoignage peut-il encore nous inspirer aujourd’hui ?

Richard Fortat est né à Vierzon en 1957. Après sa formation à l’Ecole normale des instituteurs de Saint-Brieuc en 1976, il s’installe à Dinan. En 2008 et 2014, il publie deux livres sur l’histoire des écoles de Dinan. Il est aussi l’auteur de quatre autres ouvrages et partage ses découvertes sur plusieurs blogs.

En 2008, la communauté protestante réformée de Saint-Brieuc lui ouvre ses archives pour qu’il puisse raconter brièvement l’histoire. Découvrant l’étendue et l’intérêt de ce patrimoine, la décision est prise, en particulier, de faire découvrir au public la vie du pasteur Crespin.

Aller plus loin