Retour sur la démarche jubilaire de la paroisse Saint Brieuc à Paris
Lundi 20 et mardi 21 octobre 2025, la paroisse Saint Brieuc était en pèlerinage à Paris pour vivre la démarche jubilaire en cette année de l’espérance. L’occasion pour une soixantaine de fidèles de vivre ensemble un temps de convivialité et de fraternité à travers des lieux spirituels marquants de la Capitale.
Propos introductifs du Père Pierrick Jégonday, curé, au départ du pèlerinage vers Paris
« Nous voilà en route vers Paris pour vivre notre démarche de Jubilé en la cathédrale Notre Dame : une belle occasion de voir la rénovation après l’incendie qui a affecté le monde entier, le 15 avril 2019. Ces deux jours sont aussi l’occasion de découvrir quelques lieux et édifices mais aussi vivre un temps de convivialité et de fraternité en paroisse.
« Être pèlerin d’Espérance, c’est accepter de se laisser bousculer dans nos certitudes, dans nos habitudes, dans ce monde que nous avons imaginé à notre mesure. Être pèlerin d’Espérance, c’est accepter de témoigner de la foi qui nous anime, c’est accepter de partager ce qui nous fait vivre, c’est surtout témoigner de l’amour reçu, cet amour qui vient de Dieu et qui emprunte des voies humaines pour nous toucher, pour nous faire avancer.
« Être pèlerin d’Espérance, c’est emporter chez soi cette lumière qui a brillé dans nos obscurités, cette lumière qui éclaire et qui réchauffe, et la partager avec nos voisins, avec nos amis, avec les personnes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. Être pèlerin d’Espérance, c’est partir et revenir : partir pour se ressourcer et revenir avec de nouvelles idées, avec des convictions dépoussiérées, avec la volonté de partager ce que nous avons reçu. »
Témoignages de pèlerins
« Cela m’a beaucoup ému de rentrer dans Notre-Dame de Paris. Quand on rentre dans la cathédrale, quelle œuvre… Et le chemin de croix… J’étais déjà venue sur place, avant l’incendie. Qu’est-ce qu’ils ont réussi à faire, c’est fabuleux ! C’est le Père Pierrick Jégonday qui a eu l’idée de ce pèlerinage à Paris, ça fait du bien, c’est une très bonne idée. Les chandeliers, les vitraux, la perspective… tout est magnifique. »
« Quand on voit la foule sur le parvis et à l’intérieur de Notre-Dame de Paris, on se dit qu’il y a encore beaucoup de monde qui est chrétiens. Parfois, on peut se poser des questions, on se dit qu’il y a de moins en moins de monde. Vivre des temps-forts comme ce pèlerinage à Paris, ça revigore ! Et qu’il y ait plein d’étrangers, ça permet de faire communion. Lors de la messe, tout le monde a dit le Notre Père dans sa langue. C’est beau ! »
« Que de joies à prier ensemble ! Depuis les Laudes jusqu’aux Vêpres : dans le car, en déambulant dans les églises, pendant les messes… Nous avons emmené avec nous des intentions pour tous ceux qui nous entourent et ceux restés en Bretagne ou ailleurs. Ils sont au cœur de nos pensées, et nous allumons pour eux des petites votives. Quel émerveillement de découvrir (ou redécouvrir) des hauts lieux spirituels ou patrimoniaux de la capitale. Cette démarche jubilaire dans la cathédrale nous aura tous marqués, notamment lors du recueillement devant la couronne d’épines du Christ. Merci à tous pèlerins et prêtres accompagnateurs pour leur bonne humeur et leurs relations fraternelles et bienveillantes pendant ces deux jours guidés sur ce chemin par l’Espérance. »
L'équipe organisatrice du pèlerinage présente les objectifs de ces deux jours
Dans sa bulle « Spes non confundit », François nous a laissé quelques enseignements qui guideront ce pèlerinage. D’abord, à son invitation nous effectuons un pèlerinage, un moment fort pour renouveler une espérance qui a parfois du mal à tenir, au cœur de ce moment fort qu’est le jubilé : « De cet entrelacement entre espérance et patience apparaît clairement le fait que la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus » (Spes non confundit n°5).
Le sommet de ce pèlerinage est la démarche jubilaire dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, reconstruite. Au programme : faire mémoire de son baptême, participation à l’eucharistie, méditation devant le reliquaire de la couronne d’épines. « Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui et demain. » (He 13,8) Avant cela, les pèlerins ont été guidés dans l’espérance par plusieurs témoins :
- – Montmartre, la montagne des martyrs. Saint Denis, martyr « rouge » associé au martyr « blanc » de l’engagement total de la vie de Saint Ignace et le témoignage de la vie des sœurs de Montmartre qui prient et accueillent fidèlement dans la basilique.
- – La Médaille Miraculeuse où les pèlerins ont pu se confier à Notre Dame, Mère de l’espérance. Sainte Catherine Labouré, Louise de Marillac (dont les châsses sont dans la chapelle) et Saint Vincent de Paul non loin seront aussi des témoins de la charité, une espérance vécue dans le soin du plus faible.
Extrait de l’homélie du Père Pierrick Jégonday
« C’est avec joie et une certaine émotion que nous nous retrouvons en ce lieu bien connu, en la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse. Une manière pour nous, dans ce pèlerinage, de faire route avec le Seigneur, de nous mettre aussi sous le regard bienveillant de la Vierge Marie. […]
« Notre trésor n’est pas dans les biens que nous pouvons entasser mais dans notre relation à Dieu. La vraie richesse, celle qui demeure, se trouve dans l’amour donné. Elle se trouve aussi dans le service de l’autre. Le cœur de la spiritualité de saint Vincent de Paul, c’est de se rendre riche en vue de Dieu, c’est mettre notre énergie à aimer, à pardonner, à porter les fruits de l’Esprit qui sont la charité, la joie et la paix. […]
« Ne perdons pas de temps à construire des greniers terrestres, bâtissons plutôt une demeure dans le cœur de Dieu par la foi et l’amour. A l’image de Marie, accueillons la grâce pour la diffuser. Demandons la sagesse pour que notre vie donnée et partagée soit alors un héritage éternel. »
Pour aller plus loin
- – En savoir plus sur Saint-Pierre de Montmartre : www.saintpierredemontmartre.net
- – En savoir plus sur la Sainte-Chapelle : www.sainte-chapelle.fr
- – En savoir plus sur la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse : www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com
- – En savoir plus sur Notre-Dame de Paris : www.notredamedeparis.fr

Les dernières actus

Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre !
Actualité Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre ! CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU Article du […]

Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc
Actualité Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves Samedi 22 novembre 2025, l’équipe Madeleine […]

Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique
Actualité Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique Mardi 25 novembre 2025, une trentaine de […]