croix orange
Actualité

Retour sur le Dimanche des Rameaux 2024 sur la paroisse Saint Brieuc

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. En 2024, le dimanche des Rameaux est fêté le 24 mars. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

« La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Ces paroles sont chantées comme antienne d’ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l’on lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu’à l’église.

La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

Homélie de l'abbé Christian Le Meur (extraits)

« Chaque année, au début de la Semaine Sainte, nous entendons le récit de la Passion et de la mort de Jésus pour nous introduire au Mystère pascal. Durant la Semaine Sainte, semaine toute particulière pour les chrétiens, l’occasion pour nous de vivre au jour le jour les mystères de la Passion de notre Seigneur qui nous a montré jusqu’où il nous aimait. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Nous offrons au Seigneur nos actions, nos témoignages de foi. Ne soyons pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance. […] Nous allons vivre cette démarche de manière communautaire, nous allons la vivre en Église. Essayons de suivre cette semaine intensément. L’occasion de nous interroger, de faire une révision de vie, de savoir ce qui me motive. […]

Le monde d’aujourd’hui s’est détourné de ce visage qui est toute offrande. A nous aussi peut-être de faire connaître ce Nom là. Nous devons faire naître et partager cette espérance. Les chrétiens ont encore tellement et tellement à dire dans ce monde. Notre chemin de foi peut être parfois chemin de croix, chemin d’embuche. Notre chemin de foi est une route passionnante qui nous conduit toujours plus loin. […] Oui, marchons cette semaine et toute notre vie à la suite de Jésus. »

Abbé Christian Le Meur,
Prêtre coopérateur sur la paroisse Saint Brieuc
Dimanche 24 mars 2024, église Saint-Guénolé

Intention de prière

« Pour tout ceux et celles qui seront baptisés dans notre diocèse la nuit de Pâques. Qu'ils deviennent d'heureux témoins de ton amour miséricordieux. Et que ces rameaux que nous rapporterons dans nos maisons soient un rappel de la présence constante du Christ dans nos vies. Seigneur, nous te prions. »
croix orange
croix blanche

Les dernières actus