Émission Monument préféré des français : votez pour la Chapelle de la Maison Saint-Yves (section Bretagne) Cliquer ici
croix orange
Actualité

Dossier sur le Jubilé 2025 à Rome, "Pèlerins d'espérance"

Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300. Elle a lieu tous les 25 ans. Le Dicastère pour l’Évangélisation est chargé de l’évènement. 32 à 40 millions de pèlerins sont attendus dans la capitale romaine dont 800 000 Français. Les inscriptions pour les pèlerins seront lancées en septembre 2023.

Hymne Officiel du Jubilé 2025

Enregistrement réalisé par le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Texte original : Pierangelo Sequeri.

Le sens du Jubilé 2025

Dans cet entretien exceptionnel, Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du Dicastère pour l’Évangélisation et en charge de l’organisation du Jubilé 2025, explique l’esprit de cette Année Sainte décrit dans la bulle d’indiction « Spes non confundit » (« L’Espérance ne déçoit pas ») signée par le pape François et rendue publique en la solennité de l’Ascension, ce 9 mai 2024. « Le témoignage reste le langage le plus crédible pour donner espérance au monde entier » confie-t-il. Mgr Fisichella rappelle aussi le sens du pèlerinage jubilaire à Rome.

Rome se prépare à accueillir le Jubilé

Le 9 mai 2024, jour de la fête de l’Ascension, le pape François a publié sa bulle d’indiction du jubilé 2025. Elle s’intitule « Spes non confondit » , « L’espérance ne déçoit pas ». Le Dicastère pour l’Évangélisation est chargé de l’évènement. 32 à 40 millions de pèlerins sont attendus dans la capitale romaine dont 800 000 Français. Les inscriptions pour les pèlerins seront lancées en septembre 2023. En attendant Rome s’est lancé dans des travaux titanesques pour accueillir les pèlerins. Les explications de Frère Renaud Escande, dominicain et administrateur des pieux établissements de France à Rome et Lorette, une fondation qui gère notamment les cinq églises françaises de Rome.

Le jubilé dans l'actualité

Animation liturgique dans les diocèses

Dans le Grand Jubilé 2025, le pape François nous invite à renouveler notre foi, à nous immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu, à suivre le Christ d’un pas plus décidé. Tous les 25 ans, l’année jubilaire, appelée aussi « Année Sainte », est un appel lancé à l’Église et à tous les peuples pour la justice et la réconciliation.

C’est une occasion unique pour renaître dans la grâce de notre baptême, pour nous laisser convertir, et pour vivre la joie de la communion. Je vous encourage à vivre votre mission avec ferveur durant l’année jubilaire, comme un nouveau départ, en portant le témoignage de l’Espérance, dans notre monde qui l’attend, parfois de façon inquiète ou angoissée. Nous ne chercherons pas à multiplier les rendez-vous mais nous mettrons, dans tout ce que nous vivons déjà, la couleur du jubilé : accueillir la joie d’être aimé de Dieu et nous mobiliser au service du bien commun, de la paix, de la fraternité.
Photo de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Calendrier du Jubilé : temps-forts et pèlerinages

Le Jobel – la trompette du jubilé – va bientôt retentir. Le Pape François, fidèle à la tradition de l’Église enracinée dans les prescriptions bibliques , a déclaré 2025 « année sainte ». Il nous encourage à être « Pèlerins de l’Espérance ». Il nous invite à venir à Rome prier dans les basiliques construites sur le tombeau des Apôtres Pierre et Paul, pour y renouveler notre foi et notre joie de suivre le Seigneur Jésus. À Rome ou ailleurs, le Saint Père appelle à profiter de ce jubilé pour marcher d’un pas plus décidé.

C’est pourquoi, au seuil de cette année, à vous qui exercez une responsabilité pour l’annonce de l’Évangile en France, nous, vos évêques, avons souhaité adresser ce message. Nous voudrions vous encourager à vivre votre mission avec ferveur durant l’année jubilaire comme un nouveau départ, en pèlerins et témoins de l’Espérance, dans notre monde qui l’attend, parfois de façon inquiète ou angoissée. [...] C’est quand les temps sont plus difficiles que nous avons la belle mission d’être, selon l’expression du Pape, des « pèlerins de l’espérance ». C’est dans la nuit que brille la lumière de l’Espérance.

Aussi, en ce jubilé de l’Espérance, voulons-nous vous inviter à redécouvrir profondément que « la joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » et que « ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement ». Le Jubilé ravivera notre foi au Christ Sauveur, « venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 9, 10).

Pour cette année jubilaire, un beau signe de la Providence est donné : en 2025, la date de Pâques (dimanche 20 avril) pour les catholiques, les protestants et les orthodoxes. La plupart des chrétiens du monde rendront ensemble témoignage au Christ ressuscité, « premier né d’entre les morts » (Col 1, 18), « ainé d’une multitude de frères » (Rm 8, 29) ! Que ce signe du calendrier soit un prélude à l’unité des disciples du Christ et par elle à celle du genre humain, pour un monde réconcilié dans la fraternité, qui attend la participation de chacun de nous ! Quelle joie de nous y engager humblement et avec espérance.

Les trompettes du jubilé de l’Espérance vont retentir. Nous, vos évêques, certains que « les bontés de Dieu ne sont pas épuisées, mais se renouvellent chaque matin » (Lm. 3, 22-23), au nom de notre mission de successeurs des Apôtres, vous invitons tous, jeunes et vieux, malades et bien portants, familles, consacrés, célibataires, croyants de toutes sensibilités, forts de nos richesses si variées, à vivre de cette Espérance fondée en Jésus-Christ. Répondons ensemble au magnifique et enthousiasmant appel à la sainteté, que nous adresse notre beau Dieu, trois fois saint, Père, Fils et Saint-Esprit !
croix blanche

Les dernières actus

Camps d'été du MEJ
MEJ

Équipes MEJ en paroisse

Actualité Équipes MEJ en paroisse Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement international, géré par les délégations […]

Voir