croix orange
Actualité

Échos de l'Action catholique ouvrière (ACO) durant le confinement

Le Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (MMTC) dont est membre l’ACO appelle à la solidarité avec les victimes du COVID-19 et nous invite à élargir notre regard et à un chemin de conversion. En ce Carême, cette crise sanitaire ne nous appelle-t-elle pas à nous engager face à tous les virus qui font souffrir les peuples sur notre planète ?

Message de de l'Action catholique ouvrière France

Nous, membres de l’ACO, Action Catholique Ouvrière, sommes solidaires de ceux qui sont en deuil, de ceux qui souffrent, de ceux qui ont peur. Oui nous voulons être solidaire de ceux qui soignent, de ceux qui doivent travailler que soit dans le secteur de l’alimentaire, des transports, du nettoyage ou d’autres secteurs d’activités dans des conditions qui ne sont pas suffisamment respectueuses des risques encourus.

Nous sommes solidaires des personnes confinées dans des situations parfois difficiles (les femmes, les enfants soumis aux violences, les personnes en situation de mal-logement, les personnes détenues…), ainsi que de celles et ceux qui sont condamnées à vivre hors de tout circuit et de toute relation humaine. Nous saluons les efforts énormes faits par les personnels des hôpitaux et des établissements de soins, si peu écoutés quand ils luttaient pour demander plus de moyens en personnel et en matériel. Nous nous joignons à vous tous, pour les encourager par nos messages et nos applaudissements… Oui, nous avons à inventer de nouvelles manières d’exprimer notre reconnaissance, notre désir de garder le lien, notre espérance en des jours meilleurs. Cette période réveille notre créativité et nous donne envie d’être plus près les uns des autres.

Que sera demain ? Nous ne le savons pas ! Mais ce qui se vit aujourd’hui ne sera pas sans effet. Nous serons appelés à construire un monde différent pour que notre humanité retrouve, réellement, les valeurs essentielles de respect, de dignité, ainsi que le sens de la valeur inestimable de chaque être humain.

Pape François : penser "l’après" avec les mouvements populaires

Dans une lettre aux mouvements populaires, le Pape François propose notamment d’instaurer un salaire universel pour garantir le droit de chaque travailleurs à un revenu digne. Plus fondamentalement, il appelle à modifier en profondeur nos conceptions, nos modes de vie, de production et de consommation afin d’opérer « une conversion humaniste et écologique » de transformation de la société.

« Chers amis,
En ces jours de grande angoisse et de difficultés, nombreux sont ceux qui ont parlé de la pandémie dont nous souffrons en utilisant des métaphores guerrières. Si la lutte contre le COVID-19 est une guerre, alors vous êtes une véritable armée invisible qui combattez dans les tranchées les plus périlleuses. Une armée sans autres armes que la solidarité, l’espoir et le sens de la communauté qui renaissent en ces jours où personne ne peut s’en sortir seul. Vous êtes pour moi, comme je vous l’ai dit lors de nos rencontres, de véritables poètes sociaux qui, depuis les périphéries oubliées, apportez des solutions dignes aux problèmes les plus graves de ceux qui sont exclus. »

Message du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens

Le monde est bouleversé ! La planète est paniquée ! Et tout cela, à cause d’un tout petit virus, insaisissable, qui attaque aussi bien les riches que les pauvres, qui traverse les frontières « sans montrer ses papiers » ! Et ce petit virus inodore et incolore est plus fort que toutes les campagnes médiatiques ou les syndicats internationaux : il bloque toute l’économie mondiale, il fait chanceler les marchés boursiers de Tokyo à New York, il fait paniquer tous les responsables politiques et économiques, il remet en cause le fonctionnement de l’économie néo-libérale mondialisée, il oblige à parler de « décroissance »…. « Il renverse les puissants de leurs trônes… »

Seigneur Dieu, Toi qui écoutes les joies et les peines de ce monde, Avec les mouvements MMTC, réunis d’un même cœur et d’une même Foi, nous voulons d’abord te dire : Regarde ces milliers de personnes en détresse, Et donne-nous la force d’élargir notre regard 

Nous sommes atteints directement ou dans notre entourage. Par les médias nous connaissons tout sur cette maladie (mortelle pour 2% des cas)… mais, des maladies nous devons en affronter tous les jours, et parfois dues à de mauvaises conditions de travail. Et nous avons appris à lutter, avec nos syndicats, nos associations, pour les vaincre, pour nous relever ! Alors pourquoi cette maladie nous fait-elle oublier les épidémies toujours actuelles : comme Ebola (contagieuse et mortelle à 80 %) qui sévit encore au Congo-RDC… ou le palud (non contagieux c’est vrai) mais qui fait 500 000 morts tous les ans, dans l’Afrique sub-saharienne ! Seigneur, fais que les recherches médicales n’oublient pas les pays pauvres, et que toute personne humaine, en tout pays, puisse avoir droit à des soins dignes !

croix blanche

Les dernières actus