Inscrivez-vous à l'école diocésaine d'évangélisation !
L’École diocésaine d’évangélisation propose une formation intellectuelle, spirituelle, humaine et pastorale pour accompagner l’exercice d’une mission ecclésiale. Comme École diocésaine, le parcours vise aussi à favoriser la rencontre des acteurs pastoraux et le partage d’expérience pour servir l’annonce de l’Évangile dans le diocèse de Saint-Brieuc. Le parcours sur deux ans, à raison d’un lundi par mois, vise à donner une vision d’ensemble de la foi chrétienne. Un nouveau parcours commence début septembre, inscrivez-vous !
Le parcours est organisé en 4 modules principaux
Année 1 (septembre 2025 – juin 2026)
- – L’histoire du Salut comme histoire d’Alliance (introduction à l’Ancien Testament / Dieu Créateur / Incarnation)
- – Le mystère pascal, accomplissement du Salut en Christ (Mystère pascal / le Nouveau Testament à la lumière du Mystère pascal / Confesser Jésus Christ Seigneur vers les formulations dogmatiques / Baptême – Confirmation – Eucharistie, une plongée au cœur du Mystère Pascal / Récollection)
Année 2 (septembre 2026 – juin 2027)
- – L’Église, peuple de la nouvelle alliance (L’Église, sacrement du Salut / Une mission réalisée dans l’histoire, l’Église face aux défis du temps / L’Église communion / Eschatologie)
- – La vie dans le Christ (Introduction à la morale / Thèmes choisis de morale / La prière)
Public visé
Le cursus de formation est ouvert en priorité pour toute personne qui exerce ou va exercer une mission ecclésiale en paroisse, service diocésain ou mouvement. Les personnes sont envoyées à l’école d’évangélisation par un responsable ecclésial qui prend en charge les frais de formation. Des personnes selon leur initiative personnelle peuvent également rejoindre le parcours, à leurs frais. Dans tous les cas, la demande de formation sera validée par l’équipe animatrice.
Accompagnement
Entre chaque journée de formation à Saint-Brieuc, les étudiants se retrouvent pour un accompagnement en groupe local, à l’échelle de la zone pastorale. Ces rencontres ont pour objectif de soutenir les étudiants dans leur appropriation personnelle de la formation en faisant le lien avec les expériences pastorales de chacun. Une équipe animatrice stable assure l’organisation des journées à la Maison Saint-Yves en lien avec les intervenants extérieurs sollicités selon les thèmes.
Journée-type
Après la prière, la journée s’organise autour d’un cours magistral le matin dont le thème se déploie autant que possible dans des travaux de groupes l’après-midi et un éclairage en liturgie. Les journées se tiennent un lundi par mois de septembre à juin, de 9h à 17h, à la Maison St Yves (81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc). Cela représente 20 jours de formation au total. Le déjeuner est organisé sur place. Chaque année se termine par une journée de récollection dans un lieu d’accueil (abbaye, sanctuaire, etc.).
Informations / Inscription
Service diocésain de la Formation Permanente :
- – Par téléphone : 02 96 68 13 41
- – Par mail : formationpermanente@diocese22.fr

Les dernières actus

« Presbyterorum ordinis » a 60 ans : ce que le décret conciliaire inspire encore en 2025
Actualité Le décret conciliaire « Presbyterorum ordinis » a 60 ans « Presbyterorum ordinis » « l’ordre des prêtres » a 60 ans : ce que […]

Présentation de la rencontre mensuelle des « frangines » à Paroisse de Pleudihen-sur-Rance
Actualité Présentation de la rencontre mensuelle des « frangines » à Pleudihen La Paroisse de Pleudihen-sur-Rance accueille une belle […]

Crise dans le monde agricole et colère des paysans
Actualité Crise dans le monde agricole et colère des paysans Communiqué de la Conférence des Évêques de France -Pôle Dialogue, Bien […]