croix orange
Actualité

Lettre encyclique "Dilexit Nos" du pape François

La lettre encyclique « Dilexit Nos » du pape François sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ a été publiée ce 24 octobre 2024.

1. « Il nous a aimés » dit saint Paul, en parlant du Christ (Rm 8, 37), nous faisant découvrir que rien « ne pourra nous séparer » (Rm 8, 39) de son amour. Il l’affirme avec certitude car le Christ l’a dit lui-même à ses disciples : « Je vous ai aimés » (Jn 15, 9.12). Il a dit aussi : « Je vous appelle amis » (Jn 15, 15). Son cœur ouvert nous précède et nous attend inconditionnellement, sans exiger de préalable pour nous aimer et nous offrir son amitié : « Il nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 19). Grâce à Jésus, « nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru » (1 Jn 4, 16).

2. On utilise souvent le symbole du cœur pour parler de l’amour de Jésus-Christ. Certains se demandent si cela a encore un sens aujourd’hui. Or, lorsque nous sommes tentés de naviguer en surface, de vivre à la hâte sans savoir pourquoi, de nous transformer en consommateurs insatiables, asservis aux rouages d’un marché qui ne s’intéresse pas au sens de l’existence, nous devons redécouvrir l’importance du cœur

8. Au lieu de rechercher des satisfactions superficielles et de jouer un rôle devant les autres, il vaut mieux laisser surgir les questions décisives : qui suis-je vraiment, qu’est-ce que je cherche ? Quel sens je veux donner à ma vie, à mes choix ou à mes actions ? Pourquoi et dans quel but suis-je dans ce monde ? Comment est-ce que je veux donner de la valeur à mon existence lorsqu’elle s’achèvera ? Quel sens je veux donner à tout ce que je vis ? Qui est-ce que je veux être devant les autres ? Qui suis-je devant Dieu ? Ces questions me ramènent à mon cœur.

17. Le cœur rend possible tout lien authentique, car une relation qui n’est pas construite par le cœur ne peut pas surmonter le morcellement de l’individualisme. Deux monades qui se croiseraient pourraient seulement se maintenir, mais elles ne s’uniraient pas vraiment. L’anti-cœur est une société de plus en plus dominée par le narcissisme et l’autoréférence. Nous arrivons finalement à la « perte du désir », parce que l’autre disparaît de l’horizon et nous nous enfermons dans notre égoïsme, incapables de relations saines. En conséquence, nous devenons incapables d’accueillir Dieu. Comme le dirait Heidegger, pour recevoir le divin, nous devons bâtir une « maison d’hôtes ».

21. Le noyau de tout être humain, son centre le plus intime, n’est pas le noyau de l’âme mais de toute la personne dans son identité unique qui est à la fois âme et corps. Tout s’unifie dans le cœur qui peut être le siège de l’amour avec la totalité de ses composantes spirituelles, émotionnelles et même physiques. En définitive, si l’amour y règne, la personne réalise son identité de manière pleine et lumineuse, car tout être humain a été créé avant tout pour l’amour, il est fait dans ses fibres les plus profondes pour aimer et être aimé.

Dilexit nos : « la spiritualité implique profondément l'âme humaine » - A lire sur Vatican News

Père Antonio Spadaro, sous-secrétaire du dicastère pour la Culture et l’Éducation, souligne qu’avec la dernière encyclique, le Pape François indique les valeurs fondamentales au monde marqué par les conflits et l’insensibilité : François nous invite à redécouvrir « le centre unificateur qui donne un sens à ce que nous vivons : le cœur » et à nous sentir aimés de Dieu.

Cette encyclique se concentre sur la spiritualité du Pape François. Ainsi, d'une certaine manière, nous pouvons certainement dire qu'elle est une clé pour comprendre l'ensemble du pontificat, parce qu'elle est une clé pour comprendre la personnalité spirituelle de François. Mais n'oublions pas qu'une étape très importante de son pontificat a été l'Année de la miséricorde. Donc le thème de la miséricorde, donc du cœur qui se fait proche, voisin, qui aime profondément, les sentiments, les «émotions intérieures», comme disait saint Ignace, sont aussi au cœur du gouvernement de François, qui agit par discernement. Le discernement consiste à essayer de comprendre comment le Seigneur parle à travers les émotions intérieures qui sont clairement dirigées vers le cœur. Je dirais donc que cette encyclique, mais aussi Gaudete ed Esultate, l'exhortation apostolique, sont une expression de la spiritualité de François et éclairent l'ensemble du pontificat.
Père Antonio Spadaro
Sous-secrétaire du dicastère pour la Culture et l'Éducation

Témoignage de Frère Paul-Adrien, dominicain

Témoignage du Père Etienne Kern, recteur du sanctuaire du Sacré-Coeur à Paray-le-Monial

croix blanche

Les dernières actus