Dimanche17 août 2025 : journée d’amitié à l’occasion des 200 ans de fondation de la Communauté des Augustines de Gouarec. « Pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de nous faire part de votre présence si vous pouvez être là. Bien sûr, vous pouvez aussi nous rejoindre par la pensée et la prière. » – Communauté des Augustines de Gouarec
Accueil à partir de 9h30 et au long de la journée :
- – 11h00 : Messe d’action de grâce présidée par Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
- – 12h30 : Verre de l’amitié et temps du pique-nique (pique-nique tiré du sac, dessert partagé avec ce que chacun aura apporté)
- – 17h00 : Vêpres à la chapelle Saint-Gilles (Église paroissiale en 1825)
- – Propositions entre 9h45 et 10h45 et de 14h00 et 16h45 : film sur l’histoire de la Communauté, parcours Saint-Augustin dans le jardin, visite du rez-de-chaussée de la communauté et exposition au cloître, passage à la Maison St Joseph et au Foyer de Vie (plutôt l’après-midi).
Coordonnées du Monastère de Gouarec :
- – Adresse : Communauté des soeurs Augustines de la miséricorde de Jésus de Gouarec, rue Saint Gilles, 22570 Gouarec
- – Téléphone : 02 96 24 80 04
- – Mail : augustinesgouarec@orange.fr

Un peu d’histoire : C’est le 18 août 1825 que six religieuses Augustines de la communauté de Guingamp viennent faire une fondation à Gouarec à l’instigation de la tante de l’une d’entre elles qui habitait la localité, mais aussi à la demande du curé de la paroisse, Monsieur l’abbé Galerne, et avec l’appui de Mgr Le Groing de la Romagère, évêque de Saint-Brieuc. Après avoir vécu dans un appartement, les sœurs investissent une maison dans laquelle le rez-de-chaussée fait office de chapelle, et l’étage, de pièce de vie de la communauté. Les sœurs ouvrent rapidement un lieu pour les pauvres, les malades et l’éducation des jeunes filles. A l’époque, le petit séminaire de Plouguernével accueillait, quant à lui, déjà des garçons. La communauté a également accueilli des travailleurs qui creusaient le canal de Nantes à Brest. Quant à l’église paroissiale, elle fut construite en 1827 grâce aux dons des paroissiens. La communauté s’agrandit et accueille jusqu’à 70 religieuses. La communauté a continué à se développer au début du XXème, jusqu’à la loi de séparation de l’Église et de l’État qui oblige l’école, qui comptait alors 150 élèves, à se réorganiser… à ouvrir un cours ménager, ce qui permettra aux sœurs de continuer à enseigner. L’été, l’école est transformée en pension de famille. Les années passent et l’activité est florissante jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale. L’école rouvre en 1931 et devient le Cours Notre Dame. Une maison de retraite est créée en 1957 et remplace l’hospice. Un grave incendie détruit l’internat en 1977, mais la vie ne s’arrête pas et les cours continuent. Les Sœurs de Broons, à Plounévez-Quintin, mettent un dortoir à la disposition d’une partie des élèves pendant deux ans, le temps des travaux. A la rentrée des classes 2023, dans un contexte de baisse démographique et de diminution du nombre d’élèves, est prise la décision de transférer les élèves à Campostal, à Rostrenen et de fermer l’école Notre-Dame de Gouarec. Une fois encore, les sœurs Augustines de Gouarec se relèvent et reprennent leur bâton de pèlerin. Alors que 5.000 m² de bâtiments se retrouvent vides, « je dois dire que Dieu a toujours mis sur notre route les bonnes personnes, pour nous aider dans nos difficultés », assure sœur Anne-Marie. Ainsi, des travaux ont été relancés pour accueillir « au printemps ou à l’été 2026 » l’agence CIVI-LING spécialisée dans les séjours linguistiques. « Nous savons que le Seigneur continue à prendre les choses en main », sourit cette dernière.