Café théologique à Saint-Brieuc : « Les colères de Jésus : une réponse à la violence ? »

11 juin / 20h30

Mardi 11 juin 2024 (20h30), café théologique sur le thème « Les colères de Jésus: une réponse à la violence ? » au café Bernard Rollais, 26 rue Général Leclerc, à Saint-Brieuc. Ce café théologique est à l’initiative de chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes de Saint-Brieuc. Venez écouter et partager  « convictions et interrogations » ! Ouvert à tous. Entrée libre.

Le mot des organisateurs : Devant la flambée actuelle de la violence de l’humanité – et de notre société -, devant sa spirale inflationniste, est-ce que la résignation, est-ce que le fatalisme sont une réponse adaptée ? Est ce que les chrétiens peuvent avoir une réaction et un comportement différents des commentaires médiatiques ? Outre sa colère contre les marchands du temple, ses critiques virulentes contre les pharisiens, Jésus n’est jamais resté indifférent à l’injustice que secrète la société de son époque. Ses colères sont fréquentes, clairement exprimées ou contenues comme dans la rencontre avec « la femme adultère ».  Les figures historiques de la non-violence Martin Luther King, Ghandi, Mandela  se sont mis également en colère. Face à différentes injustices, le pape François dénonce « le virus de l’indifférence , virus de la haine ». Alors les colères de Jésus : un sujet tabou ? Une présentation déviante ou transgressive du message évangélique ? une évidence chrétienne ? ou le début d’un chemin contre la violence ?

Les animateurs : Michaël Piette (pasteur de l’Église Protestante Évangélique de Saint-Brieuc), Agnés Pascaraut (pasteur de l’Église Protestante Unie des Côtes d’Armor), Pierrick Jegonday, (prêtre du diocèse de Saint-Brieuc), David Loriero (Église Chrétienne Évangélique Pentecôtiste) Magali Lenot, Daniel Colin (Église Protestante Unie des Côtes d’Armor), Mikaël Tassin (Église Orthodoxe), Zahi et Marianne Chemaly, Bernard Lenot, Marie-Suzanne Berdux, Annick Moisan (Église catholique).

Jésus Christ

Date :