Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition de crèches du monde à la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc)

1 décembre 2023 / 10h00 - 13 janvier 2024 / 17h30

Exposition de crèches du monde à découvrir à la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc du 1er décembre 2023 au 13 janvier 2024. Visible du lundi au vendredi 10h-12h / 14h-17h30 et le samedi de 10h à 12h.

Ouverture exceptionnelle de la Maison Saint-Yves le dimanche 10 décembre 2023 :

  • De 14h à 18h, marché de Noël
  • A 15h30, concert de Noël à la chapelle

Activités gratuites et ouvertes à toutes, pour les petits et les grands !

Horaires  de la maison Saint-Yves pour les vacances de Noël :

  • Vendredi 22 décembre : ouvert de  9h à 12h
  • Samedi 23 décembre : ouvert de 14h à 17h30
  • Dimanche 24 et lundi 25 décembre : fermé toute la journée
  • Du mardi 26 au vendredi 29 décembre : fermé le matin – ouvert de 14 h à 17 h 30
  • Samedi 30, dimanche 31 décembre et lundi 1er janvier : fermé toute la journée

crèche

Le Pape François a publié le 1er décembre 2019 une lettre apostolique sur la signification et la valeur de la crèche, « Admirabile signum ». Extraits :

Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu’Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui. Par cette lettre je voudrais soutenir la belle tradition de nos familles qui, dans les jours qui précèdent Noël, préparent la crèche. Tout comme la coutume de l’installer sur les lieux de travail, dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, sur les places publiques… C’est vraiment un exercice d’imagination créative, qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs-d’œuvre de beauté. On l’apprend dès notre enfance : quand papa et maman, ensemble avec les grands-parents, transmettent cette habitude joyeuse qui possède en soi une riche spiritualité populaire. Je souhaite que cette pratique ne se perde pas ; mais au contraire, j’espère que là où elle est tombée en désuétude, elle puisse être redécouverte et revitalisée. L’origine de la crèche se trouve surtout dans certains détails évangéliques de la naissance de Jésus à Bethléem. L’évangéliste Luc dit simplement que Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » (2, 7). Jésus est couché dans une mangeoire, appelée en latin « praesepium », d’où la crèche. […]

Pourquoi la crèche suscite-t-elle tant d’émerveillement et nous émeut-elle ? Tout d’abord parce qu’elle manifeste la tendresse de Dieu. Lui, le Créateur de l’univers, s’abaisse à notre petitesse. Le don de la vie, déjà mystérieux à chaque fois pour nous, fascine encore plus quand nous voyons que Celui qui est né de Marie est la source et le soutien de toute vie. En Jésus, le Père nous a donné un frère qui vient nous chercher quand nous sommes désorientés et que nous perdons notre direction ; un ami fidèle qui est toujours près de nous. Il nous a donné son Fils qui nous pardonne et nous relève du péché. Faire une crèche dans nos maisons nous aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem. Bien sûr, les Évangiles restent toujours la source qui nous permet de connaître et de méditer sur cet Événement, cependant la représentation de ce dernier par la crèche nous aide à imaginer les scènes, stimule notre affection et nous invite à nous sentir impliqués dans l’histoire du salut, contemporains de l’événement qui est vivant et actuel dans les contextes historiques et culturels les plus variés. […] En regardant la scène de la crèche, nous sommes appelés à réfléchir sur la responsabilité de tout chrétien à être évangélisateur. Chacun de nous devient porteur de la Bonne Nouvelle pour ceux qu’il rencontre, témoignant, par des actions concrètes de miséricorde, de la joie d’avoir rencontré Jésus et son amour. […] Chers frères et sœurs, la crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. À l’école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre « merci » à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls.

[ Lire en intégralité ]

 

Détails

Début :
1 décembre 2023 à 10 h 00 min
Fin :
13 janvier à 17 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Maison Saint-Yves
81 rue Mathurin Méheut
Saint-Brieuc, 22000 France
Phone
0296681340
Voir Lieu site web

Organisateur

Maison Saint-Yves
Phone
0296681340
E-mail
maisonsaintyves@diocese22.fr
Voir le site Organisateur