Exposition ARCABAS à la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc)

16 juin 2023 - 24 septembre 2023

Du 16 juin au 24 septembre, exposition de l’artiste ARCABAS à la Maison diocésaine Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc. (prolongation d’une semaine sur la date initialement annoncée) Un événement  à ne pas manquer ! Une quarantaine d’œuvres est à découvrir dans la salle d’exposition. Entrée libre, gratuit, sans réservation. Exposition visible du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h.

A VOS AGENDAS ! Cathy Courroye, membre des Amis de l’œuvre d’Arcabas, présentera l’œuvre sacrée du peintre,jeudi 31 août à 18h sur place, à la Maison Saint-Yves. Entrée libre, gratuit.

Affiche Arcabas

Arcabas se fait connaître dès 1953 lorsqu’il débute la réalisation d’une œuvre monumentale : l’Ensemble d’art sacré contemporain de l’église Saint-Hugues-de-Chartreuse en Isère (devenu Musée Arcabas après sa mort en aoput 2018). Guidé par la recherche du Beau et considérant que « tout ce qui existe sur cette terre est sacré », il se saisit de tous les sujets, faisant dialoguer figuratif et abstrait. « J’ai voulu peindre par passion pour la beauté de la Création ». – Arcabas. de son vrai nom Jean-Marie Pirot, est né en 1926 en Lorraine. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est l’auteur d’une œuvre considérable, en peinture surtout, mais aussi dans bien d’autres formes d’art, gravure, sculpture, vitrail, mosaïque, murs de verre, décors et costumes de théâtre.

Arcabas, le peintre qui avait consacré sa vie à l’Art et à la recherche de la Beauté, est mort le 23 aout 2018. Sa famille, ses amis et un très large public sont venus lui rendre hommage le 28 aout en l’église Saint-Hugues de Chartreuse qu’il a tant aimée. Voici ce qu’il n’a cessé de répéter tout au long de sa vie : « A mes risques et périls, je me suis déclaré peintre, et c’est vrai que je peins dix heures par jour deux cent cinquante jours par an. La centaine de jours inemployés est impartie aux errements, à la détresse, à la recherche obstinée d’une ‘conscience d’être’ brusquement égarée, sans laquelle plus rien n’est possible, surtout pas l’élaboration passionnée et souvent hasardeuse de ces sortes de miroirs appelés œuvres d’art. C’est elle [la Création}, par excellence, la matière aux parfums de terre et de ciel dont se servent ces imitateurs ingénus et confiants que sont les artistes et auxquels, j’en suis sûr, Dieu accorde son sourire et sa tendresse. »

[ Site officiel de l’artiste ]

Début :