Le mot des organisateurs : Le Linceul de Turin, drap jauni de 4,42m de long montre l’image d’un homme crucifié, certains détails concordent avec le récit de la Passion du Christ. Sa datation est contestée, son histoire est mystérieuse, sa fabrication est aujourd’hui incompréhensible… Entre science et foi, le Linceul nous provoque et nous bouleverse, aujourd’hui comme hier, et demain aussi sans doute !
Intitulée « L’homme mystérieux du Linceul de Turin », l’exposition est présentée à la chapelle Sainte-Eugénie de Plouha. Elle est ouverte tous les vendredis de 17h à 19h, jusqu’au 3 octobre 2024, éventuellement aussi sur demande (06 70 64 75 25, morvand@gmail.com). Elle comprend des panneaux techniques et historiques (une enquête multidisciplinaire à vivre), des panneaux descriptifs (une méditation à partager) et de grandes reproductions sur toile en taille réelle (un visage à contempler). En scannant le QR-code d’un panneau, il est possible de consulter sa traduction en anglais. Cette exposition a été conçue par l’association Montre Nous Ton Visage (MNTV), et est présentée par l’Association des Amis de la Chapelle Sainte-Eugénie.
L’association Montre Nous Ton Visage a pour objectif de faire connaître le Linceul de Turin et de le proposer à la contemplation. Ses activités sont axées sur des conférences et des expositions, et sur la recherche et l’analyse des nouvelles connaissances dans tous les domaines d’étude du Linceul. L’association MNTV s’est toujours attachée à allier la foi et la raison : sur le plan de la foi, le Linceul peut servir à méditer sur la Passion du Christ. MNTV s’attache donc à ne pas présenter le Linceul comme un objet de foi, mais comme un signe fort, et propose des textes conduisant à la méditation ; sur le plan de la raison (connaissances), il s’agit « d’affronter l’étude du Saint Suaire sans positions préconçues qui donneraient pour certains des résultats qui ne le sont pas » (saint Jean-Paul II). MNTV s’efforce donc de présenter, avec prudence et discernement, des éléments aussi objectifs que possible, pour laisser le lecteur tirer ses propres conclusions sur cette image, inexplicable et non reproductible, qui reste « provocation à l’intelligence ». Contact : contactmntv@gmail.com / www.linceul-de-turin.fr
La chapelle Sainte-Eugénie : Édifiée au XVème siècle sur une hauteur dominant la baie de Bréhec, la chapelle Sainte-Eugénie constituait, pour la région, un centre important dépendant de l’abbaye de Beauport. En 1870, l’impératrice Eugénie fit restaurer le pignon ouest et le clocher. Au XVIIIè siècle, habillage des 3 autels de pierre par des retables en bois peint ornés de tableaux et statues en bois polychrome. Le retable central en bois doré encadre une toile d’Hamonic illustrant un épisode de la vie de sainte Eugénie ; il est surmonté par une statue de Notre-Dame de Miséricorde. Les toiles des 3 retables, restaurées en 1992 et 2000, manifestent des dégradations et doivent être restaurées à nouveau. Les statues manquantes du retable de droite, saint François et saint Eloi, ont été volées et n’ont pas encore été remplacées Le grand Christ dans la nef, du XIVème siècle est remarquable.
L’association des Amis de la Chapelle : Créée en 1974, l’Association des Amis de la Chapelle Sainte Eugénie s’est fixée pour but d’aider la commune de Plouha à effectuer les travaux de restauration et d’entretien nécessaires, tout en contribuant à la vie de la chapelle et du quartier. A ce titre, un don initial suivi d’une large souscription a permis de parer au plus pressé : voûte et enduits intérieurs, portes et fenêtres… Puis un fest-noz, organisé chaque année à la suite du Pardon et fameux dans la région, a permis à l’association de récolter des fonds et de prendre à sa charge une partie du coût de restauration des retables (avec la Commune, l’État et le Département). L’association a contribué largement au renforcement du clocher et à l’électrification de la chapelle. Elle a pris à sa charge la rénovation toute récente de l’éclairage de la chapelle. Les fest-noz ont été remplacés depuis 2005 par un repas champêtre puis par un pot de l’amitié après le Pardon annuel qui a lieu habituellement le 3ème samedi de juillet. Il reste beaucoup à faire… l’association se réjouira des dons et nouvelles adhésions qui lui permettront d’avancer.