Fête de la mission au Sanctuaire marial de Querrien

19 octobre / 10h00 - 16h30

Samedi 19 octobre (10h-16h30), fête de la mission au Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide à Querrien (La Prénessaye) ouvert à tous organisé par le Service de la Mission Universelle du diocèse de Saint-Brieuc. Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à contacter le Sanctuaire au 02 96 25 94 44. Journée gratuite, sur entrée libre, sans inscription.

Cette fête de la mission souhaite fêter la diversité au sein de l’Église catholique en Côtes d’Armor, au-delà de l’appel reçu des clercs et des religieuse et de la mission qui leur est confiée. Les organisateurs invitent tous les baptisés et tous ceux qui se sentent proches des convictions et des valeurs du diocèse de Saint-Brieuc à se rassembler en Centre-Bretagne pour une journée festive et priante. Ce temps-fort s’inscrit dans le cadre de la 98e Semaine Missionnaire Mondiale, qui aura lieu du 13 au 20 octobre 2024. Le message du Pape François a pour thème : « Allez et invitez tout le monde à la noce » ; thème repris pour la Fête de la mission avec comme sous-titre « Heureux de faire Église ensemble ».

La Fête de la mission, qui aura lieu le 19 octobre 2024 à Querrien, porte deux objectifs :

1. Faire la fête et se rassembler dans un climat convivial
  2. Faire Église ensemble autour de la Mission

Programme du 19 octobre 2024 :

• A partir de 10h : Accueil au Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide à Querrien (La Prénessaye) par une chorale africaine. Café de bienvenue offert. Merci d’apporter votre gobelet !
  • A 10h30 : Mot d’accueil par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, à la salle Jeanne Courtel
  • De 11h à 12h30 : Table ronde sur le thème « Allez et invitez tout le monde à la noce » en présence de deux prêtres, deux religieuses et un laïc étant parti en coopération missionnaire. La table ronde sera entrecoupée de pauses musicales par le groupe diocésain Avelig
  • Déjeuner participatif. Chacun est invité à apporter un plat et/ou un dessert (froid ou chaud) afin de le partager avec les participants. Un bénévole sera dédié sur place pour accueillir vos paniers repas et plats en commun. Attention : merci d’apporter vos gobelets personnels.
  • De 13h45 à 15h30 : Ateliers. Danses africaines, bretonnes… (initiation assurée !), jeux « scouts », atelier écriture, raconté biblique, fresque du climat « Église verte », atelier bricolage « éveil de la foi »… l’occasion de découvrir la diversité présente au sein du diocèse de Saint-Brieuc !
  • A 15h30 : Envoi en mission. A noter : il n’y aura pas d’eucharistie lors de ce temps de prière afin d’inviter les participants à vivre pleinement la Journée Mondiale des Missions le dimanche 20 octobre 2024 en paroisse

Extrait du Message pour la Journée mondiale des missions 2024 :

Chers frères et sœurs !

Pour la Journée Mondiale des Missions de cette année, j’ai choisi comme thème la parabole évangélique des noces (cf. Mt 22, 1-14). Après que les invités ont refusé l’invitation, le roi, protagoniste du récit, dit à ses serviteurs : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » (v. 9). En réfléchissant sur ce mot clé, dans le contexte de la parabole et de la vie de Jésus, nous pouvons mettre en évidence certains aspects importants de l’évangélisation. Ils sont particulièrement actuels pour nous, disciples-missionnaires du Christ, dans cette phase finale du parcours synodal qui, conformément à la devise « Communion, participation, mission », devra relancer l’Église dans son engagement prioritaire : l’annonce de l’Évangile dans le monde contemporain. […]

Je saisis cette occasion pour remercier les missionnaires, hommes et femmes, qui, répondant à l’appel du Christ, ont tout quitté pour partir loin de leur patrie et apporter la Bonne Nouvelle là où les gens ne l’ont pas encore reçue ou ne l’ont accueillie que récemment. Chers amis, votre généreux dévouement est une expression tangible de l’engagement pour la mission ad gentes que Jésus a confiée à ses disciples : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19). Continuons donc à prier et à remercier Dieu pour les nouvelles et nombreuses vocations missionnaires, pour l’œuvre d’évangélisation qui se poursuit jusqu’aux extrémités de la terre. Et n’oublions pas que chaque chrétien est appelé à prendre part à cette mission universelle par son propre témoignage évangélique dans tous les milieux, afin que l’Église tout entière ne cesse de sortir avec son Seigneur et Maître vers les « carrefours des routes » du monde d’aujourd’hui. Oui, aujourd’hui, le drame de l’Église est que Jésus continue à frapper à la porte, mais de l’intérieur, pour que nous le laissions sortir !  Nous tous, baptisés, disposons-nous à partir de nouveau, chacun selon sa condition de vie, pour lancer un nouveau mouvement missionnaire, comme à l’aube du christianisme !

Pape France [ Lire en intégralité ]

Date :