Pardon des Sept Saints 2024 à Vieux-Marché

26 juillet - 28 juillet

Programme 2024

Vendredi 26 juillet :

• En fin d’après-midi, place Massignon dans le bourg : inauguration du bronze sur la pierre de granit. Au Yaudet, départ des pèlerins-marcheurs du Collectif ESPOIRS vers Lannion où ils seront accueillis pour la nuit
  • En soirée, au bourg du Vieux-Marché : projection d’un film sur Louis Massignon. A la chapelle des Sept-Saints : concert proposé par Tud ar seizh sant

Samedi 27 juillet :

• Vers 9h, gare de Lannion : départ des pèlerins-marcheurs du Collectif ESPOIRS qui pourront être rejoints pour le pique-nique au château de Tonquédec
  • A 14h, bourg du Vieux-Marché : rencontre sur le thème « Louis Massignon et la paix – Actualité de sa vie et de son message »
  • Vers 17h, chapelle des Sept-Saints : accueil des pèlerins-marcheurs
  • A 18h, chapelle des Sept-Saints : échange avec les pèlerons-marcheurs sur leurs découvertes
  • A 21h, chapelle des Sept-Saints : messe du pardon, procession et tantad ; fest-noz. Restauration possible sur place

Dimanche 28 juillet :

• A 10h30, chapelle des Sept-Saints : temps chrétien de la messe dominicale
  • Vers 11h45, au pilier « Paix » : temps humaniste
  • Vers 12h15, à la fontaine : temps musulman avec la psalmodie de la sourate 18
  • Vers 14h45, chapelle des Sept-Saints : libre échange entre pèlerins
  • A 17h, chapelle des Sept-Saints : concert proposé par Tud ar seizh sant. Restauration possible sur place

Les organisateurs recherchent des bénévoles pour de nombreux services : intendance, accueil, hébergement. Contact : paroisse.plouaret@diocese22.fr. En savoir plus : septdormants-levieuxmarche.fr

Le mot des organisateurs. Cette année, le pardon des Sept Saints sera l’occasion de célébrer le 70ème anniversaire du pèlerinage islamo-chrétien. En effet, c’est en 1954 que, pour la première fois, des musulmans y ont été accueillis : ils faisaient partie d’une délégation d’ouvriers nord-africains accompagnant Louis Massignon pour prier pour une paix sereine entre musulmans et chrétiens du Maghreb. Venu au pardon l’année précédente, ce chrétien fervent amoureux de l’Islam avait découvert que les Sept Saints du hameau, chantés dans la gwerz du pardon, étaient les Dormants d’Ephèse, également connus dans le Coran sous le nom des Gens de la Caverne. Ce 70ème anniversaire sera l’occasion, pour la commune, d’honorer sa figure. Homme d’une intelligence fulgurante, il a passé sa vie auprès des plus simples, mais il a aussi joué plusieurs rôles politiques et religieux auprès des plus grands. A cet effet, la reproduction agrandie d’une médaille en bronze à son effigie éditée en 1975 par la Monnaie de Paris sera fixée sur une pierre de granit disposée dans le bourg, sur la place Massignon. Cet anniversaire sera également marqué par la venue du cardinal Cristobal Lopez-Romero, archevêque de Rabat, au Maroc, qui a accepté d’être pardonneur du pèlerinage à la demande de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

interieur de la chapelle des sept saints

Début :
26 juillet
Fin :
28 juillet
Catégorie d’Évènement:

Association « Sources des Sept Dormants »
Voir le site Organisateur

Chapelle des Sept Saints