Pèlerinage sur les pas de Charles De Foucauld et des moines de Tibhirine

9 octobre - 18 octobre

Du mercredi 9 octobre au vendredi 18 octobre 2024,pèlerinage sur les pas du Saint Charles De Foucauld et des Bienheureux moines de Tibhirine organisé par le diocèse de Rennes.

• Mercredi 9 octobre : Tôt le matin, départ de l’aéroport de Paris Roissy, arrivée dans la matinée à l’aéroport d’Alger. Accueil par l’agence BIPEL et par votre guide francophone. L’après-midi, visite de la cathédrale Notre Dame d’Afrique puis la Casbah.
  • Jeudi 10 octobre :Journée à Tibhirine consacrée à la découverte du monastère, à des échanges sur le dialogue interreligieux, la vie monastique, l’Église et le pourquoi d’une présence à Tibhirine après les évènements de 1996. Temps de recueillement à la chapelle et sur les tombes des Moines.
  • Vendredi 11 octobre :Arrivée à l’aéroport de Tamanrasset dans la nuit. Rendez-vous à « la Frégate » maison où a vécu le Père Charles de Foucauld pendant 10 ans. Temps de rencontre et d’échange avec la Communauté des Frères de la Spiritualité de Charles de Foucauld. Visite du Bordj, le fortin construit par Charles de Foucauld à partir de 1915 pour servir de grenier à récoltes et de refuge pour la population.
  • Samedi 12 octobre : Départ de Tamanrasset en direction des montagnes de l’Atakor et du plateau de l’Assekrem par la piste Est : Pic Iharen, Tendi, guelta d’Im Laoulaouène, basalte bleu. Messe dans l’Ermitage, rencontre et échange avec l’un des Frères.
  • Dimanche 13 octobre : Montée vers l’Ermitage pour assister au lever du soleil, temps de méditation. Retour vers le massif de l’Atakor, passage à Hirafok avant d’entreprendre une balade dans le canyon de l’Oued Issakarasan. Rencontre de familles touarègues dans l’oasis Tezait près du village d’Idless.
  • Lundi 14 octobre : Direction la Téfédest Noire jusqu’à la montagne de l’Aheggar. Traversée d’une région de dunes de sable et de montagnes noires. Dîner et nuit en bivouac à Serouanat.
  • Mercredi 16 octobre : Pique-nique dans la plaine de l’Amadror avant de prendre la direction de l’enchevêtrement des dunes de Tazat où sera dressé le bivouac.
  • Jeudi 17 octobre : Longue traversée de Tikobaouine, du nord au sud, en empruntant l’oued Assassou et le Djebel Timras. Visite de la ville et l’oasis de Djanet. Route vers le site de Tearart, où des gravures rupestres parmi les plus belles du Sahara.
  • Vendredi 18 octobre : Dans la nuit, décollage de Djanet à destination de Paris Charles-De-Gaulle via l’aéroport d’Alger.

Informations pratiques :

Tamanrasset

Service des pèlerinages du diocèse de Rennes
pelerinages@diocese35.fr