Émission Monument préféré des français : votez pour la Chapelle de la Maison Saint-Yves (section Bretagne) Cliquer ici
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Petit Pardon de Saint-Yves à Tréguier

30 octobre 2022 / 18h00

Dimanche 30 octobre : Petit Pardon de Saint-Yves organisé par la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier et présidé par le Père Jean-Bernard Fortuma, curé de la zone pastorale de Rostrenen.

Messe à 18h00 en la cathédrale Saint-Tugdual suivie de la procession du chef de saint Yves dans le cloître.

Pourquoi la « petite Saint-Yves » ? Réponse de la paroisse :

Le petit pardon de Tréguier rappelle aux Trécorrois la translation des reliques de saint Yves. La fête liturgique est le 29 octobre et est célébrée le dernier dimanche du mois. Le 29 octobre 1347, à la suite à la canonisation du 18 juin de la même année, le corps de saint Yves fut exhumé pour permettre la vénération des reliques. Cet événement exceptionnel fut souligné par la présence du Bienheureux Charles de Blois, alors prisonnier de son rival Jean de Monfort, à la Roche Derrien. C’est lors de ce transfert que le chef de saint Yves fut mis dans un reliquaire à part pour son ostension lors des pardons afin que les fidèles le vénère. A l’issue de la messe, le chef de saint Yves est porté en procession autour du cloître de la cathédrale. Les fidèles sont munis d’un cierge qui prolonge leur supplique une partie de la nuit près du tombeau. « Tu cujus cineres supplicibus pia tutum praesidium, plebs colit osculis caelo respiciens suppetias tuis praestes, Yvo, clientibus / Toi dont le peuple dévot vénère les restes de ses baisers pour obtenir la garde, Yves, d’un regard du ciel, viens au secours de tes fidèles » (Extrait de l’hymne liturgique de la translation)

Qu’est-ce qu’un « Pardon » ? Réponse de la paroisse :

Une des manifestations les plus traditionnelles de la foi populaire en Bretagne consiste dans ses fameux « Pardons ». D’origine très ancienne puisque probablement liés à l’évangélisation du pays par les moines celtes, dès le Ve siècle, ils ne sont pas sans rapport avec les « parades » de Saint Patrick en Irlande ou à New-York. Certains d’entre eux se déroulent à l’occasion de fêtes religieuses, comme l’Assomption, le 15 Août. Les pardons dédiés à la Sainte mère de Dieu sont d’ailleurs les plus nombreux, suivis par ceux de sa propre mère, Sainte Anne, patronne de la Bretagne. Comme l’indique son nom, un pardon s’inscrit dans une démarche pénitentielle : les chrétiens se rendent en pèlerinage sur la tombe du Saint, en un lieu qui lui est dédié en raison d’une apparition – comme à Querrien – ou de la découverte plus ou moins miraculeuse d’une statue – comme à Saint Anne d’Auray -. Le président du pardon porte le nom de « pardonneur » qui porte lui-même pendant une partie de la procession les reliques vénérées, lorsqu’elles existent. Le grand pardon de Saint Yves a lieu chaque année le 3e dimanche du mois de mai à Tréguier. [ En savoir plus ]

[ Zoom sur le petit pardon de Saint Yves de 2017 ]

Petit pardon 2019 de la Saint Yves

Détails

Date :
30 octobre 2022
Heure :
18 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Cathédrale Saint-Tugdual
1 place du Général Leclerc
Tréguier, 22220 France

Organisateur

Paroisse Saint-Tugdual de Tréguier
Téléphone
02 96 92 30 51
E-mail
paroisse.sttugdual@diocese22.fr
Voir le site Organisateur