18 avril 2025 : Vendredi Saint
Procession aux flambeaux – Célébration de la Croix à Quintin sur le thème : « Nos pas dans ceux du Christ, montons au calvaire avec foi et espérance », sous la présidence de l’abbé David Plantet, prêtre au service de la paroisse Saint Brieuc.
Programme 2025 :
- – 20h30 : prise des flambeaux à la Basilique Notre-Dame de Délivrance de Quintin
- – 20h45 : première lecture
- – 21h00 :départ de la procession
- – A la Place 1830 : méditation à l’aller
- – Au grand calvaire :lecture de l’évangile
- – A la Place du souvenir : méditation au retour
- – 21h50 : retour à la basilique, vénération de la Croix, communion
Renseignements :02 96 74 92 17 / 06 18 51 24 54
La « nocturne » du Vendredi Saint, temps-fort du Carême :Cette démarche de foi « multiséculaire » fut initiée à Quintin en 1418 par le moine dominicain espagnol Vincente Ferrere (1350-1419) lors d’une campagne de prêtres dans la province bretonne. C’est à la demande du Duc de Bretagne, Jean V, inquiet de voir ses sujets prendre certaines libertés avec la religion catholique que le Pape Martin V confia à Vincente Ferrere une mission évangélisatrice en Bretagne. La tradition rapporte que ce prêtre avait, d’une part « le don des efflanqués », et aussi une force de conviction peu commune. Pendant toute l’année 1418, il parcourut la Province. Vincente Ferrere vint à Quintin après être passé à Châtelaudren et à Cohiniac (qui l’honore d’une statue en boie polychrome dans l’église). La tradition rapporte qu’il commença par s’agenouiller devant la Vierge de Quintin, laquelle n’était pas encore connue et vénérée sous le vocable de Notre Dame de Délivrance. La plus ancienne représentation de Marie à Quintin est bien la vénérable statue « la Vierge couronnée par les Anges » en granit polychrome, aujourd’hui située rue Notre-Dame, et qui, au XVème siècle, se trouvait dans la crypte d’une chapelle à l’époque en haut de la Grand-Rue (emplacement actuel d’une banque). Partout où Vincente Ferrere passait, le moine-prêcheur demandait que soit organisé, chaque Vendredi Saint, une procession aux flambeaux commémorant la montée du Christ au Calvaire.
Une démarche de foi : A la connaissance des paroissiens, les chrétiens du pays de Quintin sont les seuls dans les évêchés bretons à organiser la procession nocturne du Vendredi Saint initiée dans la paroisse en 1418. Cette véritable démarche de foi, temps fort annuel du Carême, a certes évolué au cours des siècles, notamment dans son parcours actuel beaucoup plus court. Cependant, l’on processionne toujours derrière : les Croix de Procession, les Instruments de la Passion, à partir du XVIIème siècle en accompagnant la sculpture « Le Christ sur son linceul », et depuis le XIXème siècle le Christ en Croix, œuvre du sculpteur quintinais Foulonneau. C’est une procession priante et recueillie arrêtée au Grand Calvaire de l’étang, illuminée pour la circonstance. Les non-initiés peuvent être surpris par les roulements de tambours qui se font entendre. Leur présence rappelle que le Christ est monté au Golgotha encadré par les soldats romains. De tout temps dans la ville de Quintin, les appuis de fenêtres des maisons riveraines du parcours sont éclairés par des luminions. Depuis les années 1920, avènement de l’éclairage public à Quintin, celui-ci est éteint le temps de la procession. Si les deux années COVID empêchèrent la procession, des paroissiens firent cependant, au cours de leur marche quotidienne, une dépose de luminions au pied du Grand Calvaire. L’année 2022 vit la reprise de la procession traditionnelle. Gageons que 2023 verra se réaliser à nouveau une grande et belle cérémonie à la fois spirituelle et patrimoniale !
A propos de Vincente Ferrere : Il est mort à Vannes en 1419 et fut déclaré bienheureux le 3 juin 1455 par le pape Calixte III, puis canonisé Saint Vincent Ferrié le 12 octobre 1458. Il est fêté chaque année le 5 avril.

SONY DSC