Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Quête de l’Épiphanie 2024 pour les Églises d’Afrique

7 janvier

Comme chaque année, l’Église de France organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie pour  soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la  Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome. Cette quête pontificale, gérée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, est une occasion  d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique.  Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de  France. Cette quête aura lieu le dimanche 7 janvier 2024 dans tous les diocèses de France.

Fondée à la fin du XIXe siècle, l’association Aide aux Églises d’Afrique a pour but de promouvoir et  de développer toutes activités de soutien pastoral en faveur de l’Église catholique en Afrique… Depuis de nombreuses années, l’Église s’est montrée favorable au droit à la mobilité. Le pape François le rappelle : « La liberté devrait toujours caractériser le choix de quitter sa propre terre. Libre de partir, libre de rester. l’écoute constante des Églises particulières, j’ai pu constater que la garantie de cette liberté est une préoccupation pastorale largement répandue et partagée ». Par exemple, au Sénégal, l’Église, fortement mobilisée, joue un rôle important à travers ses œuvres sociales et ses communautés paroissiales et religieuses, afin de remettre debout des migrants… L’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique est ressentie comme un geste de solidarité. Elle permet à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

[ En savoir plus ]

Histoire de l’association « Aide aux Églises d’Afrique » : « Aide aux Églises d’Afrique » est une association dont l’objet est de promouvoir et développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance en faveur des Églises d’Afrique (article 1 des statuts de mars 2000).

1888 : Le cardinal Charles Lavigerie fonde la Société anti-esclavagiste de France. Les objectifs étaient de récolter des fonds afin de faire connaître les conditions de l’esclavage en Afrique, hâter la suppression de la traite et l’abolition de l’esclavage, et s’intéresser, le plus activement possible, au sort des esclaves libérés et trouver des fonds pour racheter les esclaves à leur maître, afin d’en faire des hommes libres et soutenir les missionnaires, en particulier leurs œuvres sociales. La même année, dans l’Encyclique In pluriminis, Léon XIII condamne fermement l’esclavage. Le 20 novembre 1890, il écrit aux évêques du monde entier dans Catholicae Ecclesiae les encourageant à faire de la célébration de l’Épiphanie la Journée mondiale de l’Afrique et a demandé qu’à cette date, une quête pontificale partielle soit organisée en France. Actuellement, cette quête est reversée dans les 224 diocèses de 28 pays d’Afrique. Elle a pour but de « promouvoir et de développer toutes les activités d’assistance et de bienfaisance en faveur de l’Église catholique en Afrique ».

1992 : Son nom devient  Aide aux Églises d’Afrique (AEA). Aujourd’hui, l’association poursuit cet effort de sensibilisation des chrétiens de France aux besoins des Églises d’Afrique. L’Association reçoit des dons provenant de particuliers ou d’institutions religieuses. Les sommes récoltées permettent de répondre directement à des micro-projets adressés par des communautés chrétiennes d’Afrique, pour le catéchisme, la formation des catéchistes, la pastorale paroissiale, etc. Tout en se souvenant que les Églises catholiques d’Afrique ont à cœur d’avancer vers leur autonomie !

[ En savoir plus ]

Eglise d'Afrique

Organisateur

Association « Aide aux Églises d’Afrique »
Téléphone
01 43 06 72 24
E-mail
bureau.aea@gmail.com
Voir le site Organisateur