Rassemblement des Servants et Servantes d’autel et de la liturgie à Pontmain (53)

19 octobre / 13h00 - 20 octobre / 14h30

Du 19 au 20 octobre 2024, les servantes et servants d’autel de toute la province ecclésiastique de Rennes* sont invités à un rassemblement de deux jours à Pontmain (53). 1200 jeunes sont attendus à ce rendez-vous exceptionnel ! (la province ecclésiastique de Rennes rassemble les diocèses d’Angers, de Laval, du Mans, de Luçon, de Nantes, de Quimper, de Rennes, de Saint-Brieuc et de Vannes)

« Servir et aimer Jésus dans l’Eucharistie » : c’est autour de ce thème que les servantes et les servants d’autel et de la liturgie se réuniront dans le sanctuaire Notre-Daùe de Pontmain. Au programme de la rencontre : formation liturgique, ateliers et témoignages, grands jeux, célébrations et temps de prière… Ce rassemblement est organisé par le diocèse de Laval. Plusieurs communautés religieuses de différents diocèses seront également présentes pour vivre ce week-end avec les enfants et les jeunes.

Informations pratiques :

• Âge : enfants et jeunes (dès 6 ans)
  • Logement : pour les plus jeunes, en dur (6-9 ans) ; sous tente et en gymnase pour les plus grands. Les tentes sont apportées et montées par chaque groupe. La répartition sera précisée dès que les inscriptions seront finalisées.
  • Tarif : 28€ (tarif dégressif à partir du 2ème enfant). Cette participation comprend : le goûter du samedi après-midi, le petit-déjeuner du dimanche, le déjeuner du dimanche. Cette participation ne comprend pas : le pique-nique du samedi midi, le pique-nique du samedi soir.
  • Coût du transport : le transport est à la charge des diocèses ou de la paroisse qui se rend à l’évènement.
  • Encadrement : chaque diocèse est autonome concernant l’encadrement de son groupe.
  • Horaires : Rendez-vous à 13h à Pontmain (déjeuner pris) le samedi 19 octobre. Le rassemblera se terminera à 14h30 le dimanche 20 octobre
  • Contact : servantspontmain2024@diocesedelaval.fr

Quel est le rôle des servants d’autel au cours de la célébration de l’Eucharistie ? Les servants d’autel sont membres de l’assemblée même s’ils sont placés dans le sanctuaire de l’église. Ils participent activement à la prière de l’assemblée puisqu’ils en font partie : chants, prières communes, attitudes physiques. Les servants d’autel ont un rôle spécifique dans la liturgie : leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites c’est une mission d’Église tout à fait nécessaire. Etre acteurs de la liturgie, cela nécessite de prendre conscience que notre place en vue dans le sanctuaire nécessite une grande vigilance sur nos attitudes quand nous assurons le service de l’autel : se tenir correctement, marcher avec sérieux en procession ou pour se déplacer autour de l’autel, c’est déjà aider l’assemblée à prier.

Rassemblement 2024 des servant d'autel à Pontmain

Début :