Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Semaine Sainte et Pâques 2024 dans le diocèse de Saint-Brieuc

24 mars - 31 mars

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

Retrouvez sur le site officiel de Messes Info tous les horaires et lieux de célébration durant la Semaine Sainte dans le diocèse de Saint-Brieuc : messes.info/horaires/diocese:br%20semainest

Dates importantes 2024 :

24 mars : Dimanche des Rameaux en paroisse. Six jours avant la Pâque juive, la foule acclame Jésus qui entre dans Jérusalem. La foule a tapissé le sol de rameaux , formant comme un chemin royal en son honneur. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions) qui, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

26 mars (20h30) : Messe chrismale à la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier (date unique). Durant cette célébration, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales. Retransmission en direct sur RCF Côtes d’Armor Guingamp : 98.8 FM | Lannion : 102.1 FM | Saint-Brieuc : 100.6 FM | www.rcf.fr

28 mars : Jeudi Saint en paroisse. Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Jésus va se mettre à genoux devant chacun disciple et leur laver les pieds, prenant la tenue de serviteur. Au cours de cette célébration, est répété le geste du lavement des pieds.

29 mars : Vendredi Saint en paroisse. Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha. Mort crucifié et descendu de la croix par ses proches, il est enveloppé dans un linceul et mis au tombeau. Les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence et de conversion. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

30 mars : Samedi saint en paroisse. La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême.

31 mars : Dimanche de Pâques en paroisse. La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques est le sommet du calendrier chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

[ En savoir plus ]

Galets dessinés avec des croix, des poissons…