croix orange
Actualité

Exposition d’ex-voto anatomiques du Brésil à la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc)

Du 17 janvier au 15 mars 2025, exposition d’ex-voto anatomiques du Brésil à la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc. Entrée libre, gratuit sur les heures d’ouverture de l’établissement, à savoir du lundi au vendredi 10h-12h15 / 13h30-17h45, et le samedi de 10h à 12h. Un événement exceptionnel à ne pas manquer !

Habitant de Quintin et passionné d’art, Charles Le Tertre est le collectionneur par lequel la Maison Saint-Yves peut réaliser cette exposition exceptionnelle autour d’ex-voto anatomiques du Brésil. La Maison diocésaine le remercie vivement.

En savoir plus sur l’exposition

Un ensemble inédit et spectaculaire de 130 ex-voto anatomiques d’Amérique Latine, montré au public pour la première fois, sera exposé à Saint-Brieuc à la Maison Saint-Yves du vendredi 17 janvier prochain au 15 mars 2025. Locution d’origine latine, l’ex-voto désigne un objet symbolique, ou une offrande votive faîte à Dieu, en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue par le croyant à l’issue d’un vœu (votum).

Cette sélection d’ex-voto traditionnels en bois provient d’une collection privée, réunie en particulier dans le Nordeste du Brésil, qui fut bien le berceau de la colonisation européenne et plus précisément portugaise. Ces pièces rares témoignent de la foi profonde et des croyances partagées par un grand nombre de fidèles brésiliens d’obédience catholique et sont exposés par thème de dévotion : bras, cœurs, jambes, mains, seins, pieds, et divers, etc. Cette captivante exposition s’inscrit dans la suite de celles organisées en 2002 aux musées Guggenheim de New-York et de Bilbao (Brazil : Body and Soul), mises en scène par Jean Nouvel, pour célébrer les 500 ans de la « découverte » du Brésil par le navigateur Pedro Alvares Cabral.

En Bretagne, les ex-voto traditionnels sont accrochés dans de nombreuses chapelles mais ils sont de forme et de facture très différentes. Ainsi se recueille-t-on souvent devant des plaques de marbre gravées qui sont des témoignages de vœux exprimés et exaucés. Le long des côtes bretonnes, les ex-voto évoquent même le profil plus spectaculaire encore de navires, ou de plus modestes bateaux de pêche à voile, qui sont suspendus dans la nef de certaines églises. L’éloignement des marins partis au large, malmenés par les flots pour de longues et difficiles périodes de pêche est à l’origine des nombreuses prières faites par leurs familles.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin sur la signification des ex voto, KTO a réalisé un reportage sur cette thématique réalisé par Sandrine Mary, « L’art de dire merci ».

croix blanche

Les dernières actus