Robert Faure expose ses peintures à l’encre de Chine à la Maison Saint-Yves
Du 5 juillet au 28 septembre 2024, la Maison diocésaine Saint-Yves expose les œuvres de l’artiste Robert Faure. L’exposition, sur le thème, « L’esprit du geste », est visible du lundi au vendredi de 10h à 12h15 et de 13h45 à 18h, et le samedi de 10h à 12h en septembre. Robert Faure est le premier peintre occidental sélectionné pour exposer dans la célèbre Galerie Rong Bao Zhai de Pékin puis, un an plus tard, au Musée Han House de l’Académie des Beaux-Arts de Chine à Hangzhou. Un événement à ne pas manquer !
Présentation des oeuvres de Robert Faure
La sélection des peintures présentées ici se répartie entre les années 1998 et 2023. Il s’agit de peintures à l’encre de Chine réalisées sur « papier de riz », avec pour seule couleur l’encre noire plus ou moins diluée dans l’eau, capable de restituer jusqu’à 3000 nuances différentes. A la fois millénaire et contemporain, cet art sumi-é japonais se situe à mi-chemin entre figuratif et suggéré. Il propose un autre regard sur la nature afin de suggérer la beauté plutôt que de s’attacher à l’exactitude des formes. Ces œuvres réalisées avec dextérité, sans retour possible, avec le souci de préserver largement le silence du vide sur le papier de riz.
Vous reconnaitrez le rythme des feuilles de bambous dans le vent, la force puissante des montagnes dans la brume et le charme dépouillé des paysages. Sable, nuages, oiseaux dans le ciel, vous reconnaitrez une nature sobre dans ses innombrables nuances de beauté simple. A un certain degré d’évocation, cet art devient une expression spirituelle de la beauté. Vous apercevrez aussi plusieurs sortes de sceaux rouges. Certains sont ma signature directe de peintre, certains sont des sceaux d’agrément qui expriment une pensée souvent poétique telle que « reflet du silence », « mille traits, mille bonheurs »…
Combien faut-il de temps pour réussir une peinture de ce style ? Entre 40 minutes et 40 ans de pratique. Tout d’abord, il ne s’agit pas de « réussir » quelque chose, ni même de réaliser une peinture avec la seule technique. Le peintre livre une part de ce qu’il a contemplé, du ressenti de son cœur face à la force et douceur de la nature. Cela prend du temps et de la patience. « En ce qui me concerne j’ai eu la chance, voyageant chaque année en Chine ou Japon, d’apprendre régulièrement auprès de deux peintres aussi talentueux et pédagogues que fraternels et patients avec toutes mes hésitations. » – Robert Faure
Présentation de l'artiste Robert Faure
Robert Faure s’est très tôt intéressé aux civilisations et cultures orientales. Après des études de philosophie, il enseigne divers courants de pensée confrontant les cultures d’Orient et d’Occident. En 1980 il fait la rencontre d’un peintre chinois, Maitre Tang, qui lui montre ce que l’on peut faire avec un simple pinceau de loup, de l’eau et de l’encre de Chine. Il est fasciné par sa dextérité, la justesse de son regard et la force de son geste. Cette rencontre provoque l’étincelle qui ne s’éteindra plus. Au cours de cette relation de courte durée et à l’opposé de la pédagogie traditionnelle, Maitre Tang l’invite à tenter de reproduire des œuvres de grands maitres de la peinture pour s’imprégner de l’esprit de leurs peintures.
Suivant les conseils de son premier enseignant, il entre dans une longue période de recherche personnelle nourrie des œuvres de Maîtres chinois et japonais représentant les aspects souvent inattendus de la beauté de la nature. Son premier voyage en Chine en 2005 le met en présence d’un enseignant chinois exceptionnel qu’il rencontre dans les montagnes jaunes (Huang shan). Malgré sa popularité et ses cours de peinture à la télévision chinoise, Li Xiang Hong accepte de soutenir cet européen dans sa démarche d’artiste. Depuis, chaque année Robert voyage avec lui à travers différents paysages de Chine. Il perfectionne ainsi des gestes techniques, des compositions et encrages qu’il n’a pu trouver dans aucun livre mais qu’il expérimente directement en nature auprès de lui.
En 2013 il est le premier peintre occidental sélectionné pour exposer dans la célèbre Galerie Rong Bao Zhai de Pékin puis, un an plus tard au Musée Han House de l’Académie des Beaux-Arts de Chine à Hangzhou. Il rencontre de nombreux peintres, professionnels et étudiants, qui apprécient ses peintures en les qualifiant de conformes à l’esprit des œuvres traditionnelles tout en les revisitant d’une touche de modernisme occidental. Aujourd’hui il continue de perfectionner son art lors de voyages réguliers en Chine et au Japon. Il diffuse son enseignement en stages, dans des cours vidéo. En 2014 il fonde l’Académie internationale de peinture à l’encre pour offrir un approfondissement à ses étudiants et continue de former de futurs enseignants.
En marge de l’exposition
- Performance de l’artiste le vendredi 19 juillet 2024 à 16h, et le samedi 21 septembre 2024 à 16h
- Visite commentée de l’exposition par Robert Faure mercredi 7 août à 16h
Sur inscription au 02 96 68 13 40 (place limitée à 20 personnes pour l’atelier démonstration).
Visitez le site officiel de l’artiste Robert Faure : art-zen.com
Les dernières actus
Démarche jubilaire dans la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc
Actualité Démarche jubilaire dans la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc Le pape François a annoncé un jubilé ordinaire à Rome en […]
Le diocèse de Saint-Brieuc accueille le spectacle « Au commencement le vert était dans la pomme ! »
Actualité Zoom sur le spectacle « Au commencement le vert était dans la pomme ! » Le diocèse de Saint-Brieuc accueille le spectacle « […]
Découvrez les pèlerinages 2025 proposés par le diocèse de Saint-Brieuc
Actualité Découvrez les pèlerinages 2025 proposés par le diocèse de Saint-Brieuc Chaque année, le diocèse de Saint-Brieuc vous propose […]