croix orange
Actualité

Échos du Festirural 2024 organisé par le CMR Bretagne à Ploërmel (56)

« Chrétiens dans le Monde Rural » (CMR) est un mouvement d’Église rassemblant des hommes et des femmes insérés dans les territoires ruraux. Ils veulent y apporter leur contribution pour bâtir un avenir solidaire et être des laïcs qui agissent au nom de l’Évangile dans la société d’aujourd’hui. Le Festirural, organisé par le CMR Bretagne sur le thème « Quoi de neuf en rural ? », s’est tenu le 3 avril 2024 au lycée La Touche, à Ploërmel (Morbihan). Échos écris par Annie, Jean-Jo et Gwenaëlle, participants du CMR22, de cette rencontre joyeuse et ensoleillée qui a rassemblé près de 90 personnes.

En ouverture de journée

Ouverture de la journée par un sketch disant les conversations animées au café associatif / multiservices du village. Puis Hervé Jan, adjoint au maire de Locqueltas (56), brosse les enjeux du bien-vivre dans une petite commune où la population est en pleine expansion (actions jeunesse, lien social et culture, logement, cadre de vie). Avec des défis tels que les budgets contraints, la loi « Zéro Artificialisation Nette », ou encore « se faire entendre comme petite commune dans l’agglo de Vannes »… Mais « il y a encore des élus motivés ! » « Dans le réseau d’élus bretons BRUDED*, on a des bons partages, avec un florilège d’initiatives innovantes qui inspirent. »

*BRUDED : Réseau de partage d’expériences de développement local durable entre collectivités dans tous les champs du développement durable.

Table ronde « Se déplacer en rural »

Florence Prunet, élue, explique que Ploërmel Communauté a pris la compétence mobilité depuis 2018, anticipant la loi de 2021 qui l’a généralisée. Du recul donc, pour évoquer le parcours des actions mises en place pour répondre au mieux aux besoins des habitants : les lignes de bus RIV (Réseau Intercommunal de Voyage) qui desservent des petites communes éloignées des centres urbains, un plan intermodal ambitieux (co-voiturage, soutien au vélo), complété par des minibus TAD (Transport A la Demande).

Une conductrice de ces minibus témoigne : « Au départ, je n’y croyais pas, mais je vois maintenant que ça marche car il y a un vrai besoin de ce service. » Elle complète son planning par du transport scolaire…

Lisa (salariée du CMR Morbihan) se fait l’écho des échanges qu’elle a eu pour s’informer sur le fonctionnement des « conducteurs bénévoles solidaires », mis en place par le CCAS de Noyal Muzillac.

Dominique Dutertre relate qu’il vient de créer sur Loudéac l’association « À Vélo Sans Âge » : des bénévoles pilotent des triporteurs pour emmener en promenade, à la demande, des personnes âgées ou à mobilité réduite ; « le droit au plaisir des cheveux au vent ! » Le réseau « À Vélo Sans Âge » est international. Un vrai panel d’initiatives pour permettre à chacun de se déplacer en rural… Ça bouge !

Table ronde « Habiter en rural »

Petit retour sur le passé : entrent en scène cinq vieilles dames, certaines presque nonagénaires ; elles ont mis en commun leurs souvenirs et écrit : « Paroles d’agricultrices – Évolution de la ruralité à la Vraie Croix ». Dans les années 50, se marier, cohabiter avec les beaux-parents… S’émanciper grâce aux groupements de vulgarisation, poussées par des leaders… Réfléchir, avancer… Un des sujets a été l’habitat dans nos fermes.

Suivent deux expériences innovantes de logement en communes rurales :

– Maria s’est engagée dans un projet avec « Habitat participatif Ouest » : un ensemble de 7 appartements à Pluvigner, conçus en concertation avec les autres futurs occupants ; des réunions pour établir une charte, un cahier des charges. Un soutien juridique est apporté, car c’est une SCIA. « On a des parts, on n’est pas propriétaire. Je vais bientôt emménager. La phase projet a duré plusieurs années. »

– Béatrice présente le lotissement du Courtil Noë à Québriac (35) : 12 maisons autour d’une salle commune (ouverte à d’autres besoins communaux), un poulailler, un jardin, des allées de boules. Il s’agit d’habitat adapté pour personnes âgées encore autonomes ou pour des personnes en fragilité sociale. Le projet est porté par un bailleur social, des élus, des bénévoles investis, des partenaires sociaux comme l’ADMR. Un poste d’accompagnateur social a été créé pour favoriser un bien vivre ensemble.

En fin de journée

Sortie dans le parc en petits groupes avec deux questions pour guider nos échanges : Qu’est-ce que j’aimerais avoir/vivre dans mon village idéal ? Comment le CMR peut-il y contribuer ? ».

Au retour de la balade, les groupes ont composé, selon leur imagination, un panneau portant leurs idées. Tout ceci fut partagé au cours de la célébration eucharistique qui a suivi, préparée par le CMR Ille-et-Vilaine (qui s’est coordonné avec le célébrant, le père Jean-Yves Le Saux du Morbihan). Le CMR Finistère est venu avec son guitariste… Notre réflexion s’est appuyée sur les textes de l’appel d’Abraham à quitter son pays, et celui du cheminement des pèlerins d’Emmaüs.

Après un repas commun préparé par le lycée, nous avons découvert avec plaisir le spectacle en chansons de « La robe à fleur ». Le hasard du sujet et de la mise en scène nous a ramené, comme dans le sketch d’ouverture de la journée, dans la vie d’un café de village (et de sa tenancière).

Quelques danses bretonnes avant de se séparer, grâce à l’accordéon de Jean-Yves…

Le Festirural du CMR, en réunissant des acteurs engagés, des citoyens motivés, des chrétiens actifs, contribue à entretenir la vitalité et le dynamisme de ses membres, qui s’impliquent sur leurs territoires, et bien souvent en paroisses.

Vous souhaitez vous investir au sein du mouvement « Chrétiens en Monde Rural » Côtes d’Armor ? Contactez dès à présent Annie Le Mercier au 06 42 48 00 89 ou sur annielemercier22@gmail.com


[ Site officiel : chretiens-ruraux.fr ]

croix blanche

Les dernières actus