Zoom sur le Festival "Marcel Callo" organisé par le diocèse de Rennes

Les 25, 26 et 27 octobre 2024, année des 80 ans de l’arrestation de Marcel Callo, le diocèse de Rennes propose une programmation à la fois culturelle et mémorielle mêlant spectacle, documentaire, expositions, concerts, conférences, table-rondes et cérémonies de commémorations. Membre de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) en Bretagne, Marcel Callo est réquisitionné, en 1943, par l’occupant allemand pour le Service du travail obligatoire. Il décide de s’y comporter « en missionnaire ». Arrêté, il est déporté au camp de concentration de  Mathausen où il décèdera en 1945 à l’âge de 23 ans. Marcel Callo a été béatifié le 4 octobre 1987 par le pape Jean-Paul II.

Le Festival Marcel Callo au rythme de l’espérance

Crise climatique, guerre en Europe, crise sociale… face à l’anxiété sociale et politique croissante, la figure du bienheureux Marcel Callo est une source d’espérance pour les nouvelles générations. Dans la lignée des événements du centenaire de la naissance de Marcel Callo célébré en 2021, le diocèse de Rennes lance le Festival Marcel Callo – vibrer au rythme de l’espérance – et associera aux festivités la société civile, les associations locales, les artistes et les entreprises qui souhaiteront porter un message d’espérance et d’engagement à travers la figure du bienheureux Marcel Callo.

Une programmation à la fois culturelle et mémorielle

Le Festival Marcel Callo bénéficiera d’une double programmation, à la fois culturelle et mémorielle, offrant un espace de dialogue inédit entre « celui qui croyait au ciel » et « celui qui n’y croyait pas » (Louis Aragon).

– Vendredi 25 octobre 2024 : Marche de l’espérance et commémoration des 80 ans de l’arrestation de Marcel Callo et des victimes de la déportation en la basilique Saint-Aubin.

– Samedi 26 octobre 2024 : Au Couvent des Jacobins, 3 représentations inédites du spectacle Le Trésor de Marcel Callo. Au sein de l’espace Bonne Nouvelle (basilique Saint-Aubin),  visites guidées de l’exposition, diffusion du documentaire Une vie en mission, conférences et table-rondes.

– Dimanche 27 octobre 2024 : Grande conférence sur Marcel Callo, héraut de l’espérance – Mgr Pierre d’Ornellas ; messe solennelle.

Un festival ouvert sur la ville pour porter un message d’espérance et d’engagement aux nouvelles générations ! A l’occasion du Festival Marcel Callo, le Couvent des Jacobins dialoguera avec l’espace Bonne Nouvelle (basilique Saint-Aubin) afin de proposer des visites guidées de l’exposition Marcel Callo, la diffusion du documentaire Une vie en mission et la tenue de conférences et table-rondes. Le Festival mettra en avant des figures actuelles d’engagement social, entrepreneurial et artistique et mobilisera de nombreux partenaires afin de développer des animations et activités ludiques, sportives, artistiques et culturelles.
rennes.catholique.fr/marcelcallo/lexposition-marcel-callo

Spectacle “Le Trésor de Marcel”

Le spectacle « Le Trésor de Marcel », qui avait reçu un formidable succès lors des Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne à l’été dernier, est joué le samedi 26 octobre 2024 au Couvent des Jacobins de Rennes. Avec neuf acteurs, six danseuses, douze musiciens et un décor virtuel immersif, ce spectacle retrace la vie inspirante du bienheureux Marcel Callo, jeune typographe rennais mort en camp de concentration parce que « trop catholique » – dont le message d’espérance résonne aujourd’hui plus que jamais. Trois représentations inédites à 14h, 17h et 20h sont ainsi prévues avant un départ en tournée ! Une occasion à saisir pendant les vacances de la Toussaint, idéale pour vivre un moment fort en paroisse, en famille ou entre amis.

Contact en cas de problème ou question avec la billetterie : festival@marcelcallo.com / 06 83 82 94 78